50 ans de Zaïko Langa Langa : Nyoka Longo incarne toujours les valeurs de cet orchestre

La formation musicale chère à Jossart Nyoka Longo, le Tout Choc Anti Choc Zaïko Langa Langa va totaliser cinquante ans en décembre 2019. Gardien du temple, seul Jossart Nyoka Longo peut conter les différentes péripéties de ce groupe musical africain qui, au fil du temps a su dicter ses empreintes dans toutes les formations musicales de la place faisant de la musique typique voire celles d’au-delà des frontières rd-congolaises.

 

A en croire certains observateurs avertis de la musique rd-congolaise, outre Dieu, l’on doit l’existence de Zaïko Langa Langa à ya Nyoch, grâce à sa témérité et à son indéfectible amour à ce groupe musical dont il est l’un de ses deux premiers chanteurs. Et l’un de ses observateurs avertis de la musique rd-congolaise de renchérir : « Verckys Kiamwangana aurait, à une certaine époque, proposé à Nyoka Longo des instruments et de l’argent pour qu’il crée un autre Zaïko. Mais par amour de ses collègues dont Bimi Ombale, Zéphirin Matima, Enoch Zam Zangana et au fondateur DV Moanda, le compositeur de la chanson SVP Mbey avait décliné cette offre du patron des éditions Vévé ».

 

Coup de chapeau à Ya Jossart qui, malgré les défections qu’ont connu Zaïko Langa Langa a su toujours mettre de stratégies avec le concours des autres pour la pérennisation de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka.

Jossart Nyoka Longo -le patron de Zaïko LL. Ph.Dr.Tiers

 

A titre d’exemple, la défection de 1988 avec le départ de plus de la moitié du groupe suite aux ambitions démesurées de certains de ses sociétaires a pu sauver la barque en recrutant de nouveaux musiciens dont Chiro Chiro, Baroza, Doudou Adoula, Mundial, Thylon Muanda, Petit Aziza, la liste n’est pas exhaustive. Comme si cela ne suffisait pas, vingt-un après le groupe musical cher à Ya Jossart va connaitre un terrible séisme avec le refus de plus d’une vingtaine de ses musiciens de retourner au pays après une tournée de sept ans qui était sanctionnée par leur prestation au Zénith de Paris puis la réalisation de l’opus Eureka.

 

Avec les nouvelles recrues trouvées à Kinshasa, Ya Nyoch et Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka continuent à faire le bonheur des mélomanes à travers ces différentes prestations en attendant la sortie de leur nouvel album.

 

Eugide Defer,un fidèle des fidèles de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka

Il sied de rappeler qu’en 1988 après le départ d’Ilo Pablo et compagnies, un jeune mécène nommé Eugide Defer va faire son entrée dans le milieu de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka.

 

Son esprit d’ouverture, son sens managérial et sa fidélité lui a valu une place de choix au sein de cette plus ancienne formation musicale de la Rd-Congo. Il est depuis 1993 à la tête de fan club Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka Paris et a produit plusieurs vidéos de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka dont celle de nouvelles recrues que Ya Nyoch a trouvée à son retour à Kinshasa après son long périple européen.

Eugide Defer -le mécène attitré de Zaïko Langa Langa. Ph.Dr.Tiers

 

Voilà trente ans après, Eugide Defer figure parmi le fidèle des fidèles de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka. Dans le moment de joie tout comme de malheur, il est toujours aux cotés de ya Jossart et de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka. Tenez, il est de ceux-là qui ont toujours cru à Jossart Nyoka Longo M’vula pendant son absence de sept ans au pays, au moment où d’aucuns ne donnaient aucune chance à Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka, et aujourd’hui, l’histoire lui a donné raison.

SERGE MAVUNGU

 

 

Related posts