« 7 jours de la semaine » dans les bacs, Werrason à la conquête du monde

Longtemps attendu, le nouvel album de l’artiste musicien rd-congolais Werrason est finalement disponible sur le marché du disque. C’était le samedi 25 juin dernier. A Kinshasa comme à Paris et Bruxelles, les fanatiques du Roi de la forêt ont réservé un accueil chaleureux à ce nouvel opus. Nombreux sont ceux qui croient que « 7 jours de la semaine » envoie Werrason à la conquête du monde.

L’artiste y a réalisé quatre featurings avec des musiciens pouvant lui permettre de s’imposer dans les coins d’origine de ces artistes. Le premier est celui réalisé avec Eddy Kenzo. Avec cet artiste ougandais, le grand formateur a concocté « Malembe ». Un morceau déjà bien accueilli à Kinshasa et qui a un écho favorable dans l’Est africain où Kenzo a pignon sur rue. Une partie de l’Afrique semble être dans la poche du Phénomène Ngiama Makanda. « Wozono » est le titre du morceau dans lequel Werrason a collaboré avec la chanteuse américaine Keri Hilson, révélée dans un featuring avec Akon dans « Am i dream ».

 

Dans « Wozono », le basketteur et mari de Keri Hilson, Serge Ibaka, s’est essayé dans le rap. La cible ici est l’espace américain où la famille biologique restreinte de l’artiste a élu domicile depuis un moment. Awilo Longomba laisse de plus belle manière ses empreintes dans « 7 jours de la semaine ». Sa renommée en Afrique de l’Ouest n’est plus à démontrer. Rd-congolais comme Werrason, Awilo s’y est cependant imposé.

 

Après une traversée de désert, il a refait surface et a vite repris sa place dans le panthéon de la musique de ce coin africain. Son choix par Werrason en dit long. Le quatrième et dernier featuring est réalisé avec Reddy Amisi dont la réputation en matière de rumba a dépassé les frontières et les temps. Il a posé sa voix caressante et berceuse dans « Mampata », chanté en l’honneur de la femme légitime de Werrason. Une première pour le Phénomène qui, jusqu’alors, n’avait encore jamais dédié une chanson à son épouse contrairement à ses contemporains. « Mampata » est la rumba à découvrir et à écouter. 4 featurings, 4 coins stratégiques en voie d’être conquis par Noël Ngiama Makanda qui, envoyé en exil par des rumeurs, a triomphalement regagné Kinshasa le jeudi 22 juin 2017 dans la soirée.

 

Plein succès à l’artiste et à son troisième disque en solo.

LAURENT OMBA