À Kinshasa, l’Union Africaine organise un tour cycliste ce 20 mai 2018

Dans le cadre de la commémoration de la « Journée Mondiale de l’Afrique » commémorée chaque 25 mai, l’Union Africaine – UA -, organise ce dimanche 20 mai 2018, un tour cyclisme à Kinshasa, sur la place Gare Centrale. L’annonce a été faite ce lundi 14 mai 2018, par le représentant de l’UA en Rd-Congo, Abdou Abary, au cours d’une conférence de presse tenue en son siège à Kinshasa.

 

Cet événement se tiendra en partenariat avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo – MONUSCO -, le Fonds des Nations Unies pour la Population – UNFPA – et la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa – LIPROCYKIN. Il connaîtra également la participation des diplomates accrédités en Rd-Congo, le ministre des sports et certains politiciens.

Le représentant de l’UA en Rd-Congo -Abdou Abary, le représentant de l’UNFPA en Rd-Congo -Sennen Hounton et le 2e vice-président de la LIPROCYKIN -Billy Ndala. Ph.Eventsrdc

 

« Il y aura deux catégories : la balade des diplomates ainsi que d’autres participants dans une distance de 15 km. Dans la catégorie des coureurs amateurs, nous aurons les cyclistes seniors pour l’espace de 90 km, les coureurs juniors dans la distance de 47 km, les cyclistes filles dans l’espace de 30 km et le rollers pour la distance de 20 km […] Quatre-vingt vélos seront disponibles pour tous les participants », a expliqué Billy Ndala 2ème Vice-président de la LIPROCYKIN.

 

Comme l’année précédente, durant cette 2ème édition, Kinshasa accueillera 4 athlètes du Congo-Brazzaville dans deux catégories. « Nous allons recevoir quatre cyclistes en provenance du Congo-Brazzaville dont trois messieurs et une dame », a précisé Abdou Abary, le représentant de l’UA. Et d’ajouter : « Les premiers de chacune des courses auras un vélo de course professionnel, le senior et le junior, une bicyclette professionnelle remise par l’UA et dans la version féminine, une bicyclette sera remise par l’UNFPA. Il y aura d’autres prix en nature et en espace. Chaque coureur touchera une enveloppe ».

 

Par ailleurs, après la célébration, ce vendredi 25 mai 2018 de la « Journée Mondiale de l’Afrique », une soirée de gala est au rendez-vous le samedi 26 mai 2018. « Nous allons faire avec l’UA, une levée de fonds au cours de la soirée de gala où nous aurons des artistes des renoms de la musique congolaise et des invités du gouvernement, de la classe politique, des ambassadeurs, etc. Nous allons tous ouvrir nos cœurs et participer à une campagne de solidarité pour des femmes atteinte des fissures obstétricales afin qu’elles retrouvent le sourire », a confié Sennen Hounton -représentant de l’UNFPA en Rd-Congo.

 

Il sied de signaler que le thème choisi cette année pour célébrer la Journée Mondiale de l’Afrique est : « Vaincre la corruption, une option fiable pour la transformation de l’Afrique ».
ETIENNE KAMBALA

Related posts