Africa Cantat 2017 du 6 au 12 juillet 2017 au Mont des Arts

La Fédération Congolaise des Musiques Chorale (FCMC), en collaboration avec le Centre Culturel « Le Mont des Arts » de Kinshasa accueille du 6 au 12 juillet 2017, la première édition du Festival Panafricain de Musique Chorale, « Africa Cantat 2017», au siège même.

Cette grande réunion panafricaine de musique chorale connait comme motivation l’esprit de l’agenda 2000-2063 de l’Union Africaine dans sa vision et plan d’action prônant un travail d’ensemble pour construire une Afrique prospère et unie ; une Afrique fondée sur des valeurs communes et sur un destin commun.

Au menu des activités de cette première édition qui a pour thème : « Chantons en chœur pour l’unité et la fraternité entre les peuples, des ateliers axés sur divers thèmes, des formations, colloques, exposition-marchés, encodages du répertoire africain ainsi qu’autres découverts artistiques avec des productions out. Signalons que la FCMC est l’ainée de toutes les fédérations nationales de chant choral en Afrique.

Le grand concert intervenu le samedi 25 mars dernier au Centre culturel « Le Mont des Arts » a annoncé les couleurs de ce grand chaud panafricain avec la prestation de 4 chœurs de Kinshasa de grande renommée.

Différemment des sessions de formation précédentes qui aboutissent toujours à un concert accompagné de la remise des brevets, celle-ci avait mis un accent particulier sur la musique africaine à l’esprit du festival en vue.

Pour la petite histoire, Europa Cantat, le tout premier festival Cantat au monde a vu le jour en 1961 pendant la période marquant l’amitié franco-allemande. Il est, de ce fait, organisé dans les villes européennes tous les 3 ans. A ce jour d’ailleurs, il en est à sa 20ème édition.

Le concept « Cantat » a fini par séduire le monde jusqu’à voir naitre « America Cantat » qui en est à sa 8ème édition, le Cantat asiatique lui, verra le jour en 2007 et 10 ans après c’est le vieux continent qui s’impose avec sa version africaine.

Cette activité dont la présidence est assurée par le professeur Lupwishi Mbuyamba, l’actuel président du conseil africain de musique, la présidence scientifique par le professeur Damien Pwono, la Direction Artistique et le Comité Exécutif confié à Ambroise Kwa-Nzambi Toko, Président honoraire de la Fédération Congolaise de Musique Chorale, se veut être une grande rencontre à l’instar de ces autres événements culturels existant dans le monde.

BLAISE PUALA