Airtel Jeunes Talents 5, Bilenge et Océan, deux champions kinois

La 5ème  édition Airtel Jeunes talents dans sa phase provinciale qui a démarré le lundi 17 août s’est achevée ce vendredi 28 au stade Tata Raphaël à Kinshasa. Bilenge et Océan, respectivement équipe championne en version féminine et masculine, se sont qualifiées pour Lubumbashi. Les titres de champions qu’elles ont raflé leur donnent droit à la participation à la phase finale prévue dans la ville cuprifère.

Dans une finale, Bilenge de Ngiri-Ngiri a battu Etoile du matin de Matete par deux buts à zéro. Du coté masculin, Océan de Barumbu s’est débarrassé du champion de la dernière édition, Mont Sinaï de Ngaba sur un score étriqué d’un but à zéro. Les gagnants ont reçu pour chacune des équipes, une somme de deux mille dollars tandis que les perdants ont bénéficié de la moitié soit, mille dollars par équipe, en plus de médailles.

Océan de Barumbu -Champion provincial d'Airtel Jeunes Talents 2015. Ph.Eventsrdc
Océan de Barumbu -Champion provincial masculin d’Airtel Jeunes Talents 2015. Ph.Eventsrdc

Océan est champion de Kinshasa en version masculine après avoir barré la route à plusieurs équipes, notamment Ballon d’or, Bana Lingwala, Congo Foot et Clara. Quant à Bilenge, elle a reçu le trophée après avoir écarté Embila et Real d’Ixelles. Les entraineurs de champions ont révélé leur rêve de ramener les trophées de Lubumbashi. Pour Bilenge, le coach Kayenge Jean-Paul est confiant avec ses poulains. Même son de cloche chez Poly Etoko, entraineur du club Océan.

Bilenge de Ngiri-Ngiri sacré Champion féminin d'Airtel Jeunes Talents 2015. Ph.Eventsrdc
Bilenge de Ngiri-Ngiri sacré Champion féminin d’Airtel Jeunes Talents 2015. Ph.Eventsrdc

Airtel a répondu à la tradition en offrant ce tournoi aux jeunes comme depuis quatre ans. Ce tournoi sert de dénicher les talents de football qui se cachent dans les jeunes et les propulsent dans des clubs. Pour preuve, des révélations se sont retrouvés à la dernière édition du championnat africain des nations dit CHAN.

Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers
Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers
Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers
Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers
Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers
Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers

Le tournoi Airtel jeunes talents, vise à permettre aux joueurs disséminés, à travers le pays,  de prouver de quoi ils sont capables en vue d’un éventuel placement dans les grands clubs au-delà des frontières nationales. Ce n’est donc pas pour rien que la société de téléphonie mobile Airtel ait signé un partenariat avec l’international ivoirien Yaya Touré. Airtel veut que cette compétition soit une plate-forme qui puisse promouvoir les talentueux jeunes footballeurs afin qu’un jour ils fassent carrière ailleurs à l’image des grandes stars du football notamment Yaya Touré et bien d’autres.

FIDELE KASOLE