Basket-ball/Elim Mondial 2019: Bismack Biyombo croit en la qualification de la RDC

Le basketteur rd-congolais de Magic Orlando aux États-Unis, Bismack Biyombo Sumbu jouera pour sa première fois avec la Rd-congo, dans le cadre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde 2019. Bismack s’attend à des grands matches qui permettront aux Léopards d’obtenir le ticket pour la Chine.

 

Le basketteur de 25 ans qui à la possibilité d’évoluer comme ailier fort et pivot avec sa formation de la NBA, a longtemps attendu avant de rejoindre l’équipe de la Rd-congo suite à certains préalables, entre autres, un coach expatrié a la tête de la sélection nationale et les meilleures conditions de préparation des rencontres.

 

« J’ai toujours voulu jouer avec l’équipe nationale. C’est vrai beaucoup de gens ont attendu ce moment. Moi, même aussi, je l’ai attendu pendant longtemps. J’aime bien mon pays. C’est un honneur de représenter la RDC. Je fais ma carrière à la NBA – aux États-Unis d’Amérique, NDLR-, j’ai du succès, mais ce n’est pas plus important. L’honneur est de représenter mon pays », a déclaré Bismack au cours d’une conférence tenu à Kinshasa.

 

Et d’ajouter : « Dans le passé, c’était le problème d’assurances qui nous a empêché de jouer. Maintenant, la FIBA et la NBA ont trouvé la solution. La FIBA commence à payer la NBA pour les joueurs qui vont jouer dans les compétitions de la FIBA. Ce qui nous facilite la tâche de venir jouer avec nos sélections ».

 

Dans un groupe C, avec des équipes difficiles a manoeuvré, Bismack pense que la jeunesse rd-congolaise qui est ambitieuse et prête à se battre afin d’obtenir le billet du mondial. « Notre jeunesse a cette vision de voir la RDC se qualifier pour la Coupe du Monde. C’est vrai que c’est un projet, mais qui ne va pas prendre beaucoup de temps. On va se battre de telle sorte que cette première fois soit une expérience qui sera pour moi inoubliable. Et, ce qui va me motiver de venir à l’équipe nationale et motiver les autres à venir jouer », a-t-il confié.

 

Le natif de Lubumbashi a renchérit : « Ce n’est pas que je viens comme un héros ou comme un sauveur. Je viens juste pour ajouter là où je vois qu’il y a quelque chose qui manque et pour voir comment est-ce que nous pouvons accomplir quelque chose de spéciale ensemble ».

 

L’équipe de la Rd-Congo séjourne depuis le samedi 9 juin 2018 dans la capitale tunisienne, pour affuter ses armes afin de croiser tour-à-tour l’Egypte et le Maroc, le 29 et le 30 juin 2018, ainsi que l’Angola, le 1er juillet 2018, à la halle 2 du stadium du Caire, en Égypte.
ETIENNE KAMBALA

Related posts