Bercy 28 février 2020: Quand l’action des combattants propulse Fally Ipupa encore à l’échelle internationale

Quelques fois malheur est bon, dit-on. Oui, cette fois-ci pour la star continentale Fally Ipupa. Pensant faire annuler le concert historique de cet artiste à multiple facettes, l’action menée par les combattants, a plutôt, joué en faveur de Fally Ipupa.

 

L’artiste peut se frotter les mains pour la propagande à grande échelle de son nom par les combattants. Le fait d’avoir désobéi à l’interdiction de la préfecture de police de Paris de manifester contre le concert de Fally Ipupa n’a fait que le faire découvrir à un plus grand public qui ne le connaissait pas. Il suffit d’aller faire un tour sur les réseaux sociaux, Tweeter surtout, pour s’en rendre compte. Certes, déjà très connu en Europe, Afrique et une partie d’Amérique, l’aura de l’artiste ne sera plus le même après son concert de ce 28 février 2020.

Tous les médias français en parlent. De BFM TV en passant par CNews, et même la chaîne nationale, France 2, dans son journal télévisé de ce 28 février. Ses partenaires médias, France 24, RFI et TV5 MONDE, en parlent dans toutes les éditions africaines et internationales. Le nom de Fally Ipupa n’a échappé à aucun média de l’hexagone. Un coup de pouce inattendu même du côté de l’artiste.

 

Sur la toile, des curieux découvrent un nouveau nom d’artiste jamais entendu parler et qu’ils voudront certainement découvrir afin de savoir ce qu’il fait et ce qu’il représente réellement pour avoir fait arrêter le temps afin de satisfaire des mélomanes venus des plusieurs coins de l’Europe, bravant toutes les craintes actuelles du coronavirus, une épidémie qui touche déjà quelques pays de l’Europe, à savoir l’Italie, la Grèce, la France même où se produit le fameux concert.

Lire aussi : Musique – Concert de Fally Ipupa à Bercy : la tension monte

Ce qui justifie à suffisance la détermination d’une bonne partie de la diapora rd-congolaise à renouer avec sa musique absente de plus de dix ans sur la scène européenne.

Tout est prévu de part et d’autres. Du côté des combattants, ayant appris qu’il y aurait un dispositif de sécurité important, ils se sont préparés en conséquence, promettant de casser et d’incendier des véhicules des tiers personnes afin de pousser la préfecture de la police de Paris à annuler ce concert tant attendu.

Coup d’épée dans l’eau. Le concert a bien lieu, malgré un grand incendie qu’ils ont réussi à provoquer près de la gare de Lyon, à plus d’un kilomètre du lieu du concert. C’est l’élément qui a attiré l’attention de tout le monde et qui, fort heureusement, a permis à propulser d’avantage l’artiste Fally Ipupa à un large public. C’est quoi ? C’est à cause d’un concert… De qui ? D’un artiste congolais Fally Ipupa… Et pourquoi ils foutent le bordel ici ? Parce qu’ils veulent l’empêcher de donner son concert ? Et pourquoi ? Ils l’accusent de soutenir le pouvoir en place en Rd-Congo… Ben pourquoi ils vont pas chasser le pouvoir sur place au Congo ?… Ce sont là des questions et réponses qui aliment les conversations en région parisienne après les incidents provoqués par des combattants.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Fally Ipupa en sort finalement gagnant avec une forte publicité. Il gagne certainement en notoriété auprès d’un autre public qui ne le connaissait peut-être.

L’artiste mène plusieurs actions à travers son association à caractère humanitaire, Fally Ipupa Fondation – FIF – qui vient en aide aux plus démunis, entre autres, les victimes de la guerre à l’Est de la Rd-Congo.

Une partie des recettes de ce concert sera versée sur le compte de l’hôpital de Panzi du prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwenge, l’homme qui répare les femmes rd-congolaises de l’Est de la Rd-Congo souvent victimes de viols et violences des milices qui sévissent dans ce coin du pays.

Que vive le retour de la musique rd-congolaise en Europe.

Lire aussi :

Fally Ipupa à Bercy : la musique rd-congolaise signe son retour en Occident

PATHY MAWETE MABUISA, Paris