CAF C1, une main de Mazembe sur le trophée

Les corbeaux de Tout Puissant Mazembe ont réussi à stopper les Usmistes de l’USM Alger le 31 octobre au stade Omar, à Boroghine. C’était en match comptant pour la finale Aller de la ligue des champions. Le club algérien qui montait en vitesse, avec cinq victoires consécutives en phase des poules vient de faillir à la finale du match aller.

Les corbeaux de Patrice Carteron ont posé une main sur le trophée en battant l’USMA sur son territoire, par deux buts contre un. Les Congolais prennent avec ces deux buts à l’extérieur une option sur le titre. Le club algérien USMA est tombé en aller dans la course à son premier titre continental face à l’habitué Mazembe qui est à la quête de la cinquième sacre de la compétition. Maturité, les corbeaux en ont fait montre en maitrisant la partie. Une première mi-temps finie avec infériorité, suite à l’expulsion de l’attaquant zambien Rainford Kalaba, après avoir cédé à une provocation du défenseur algérien, il est tombé dans une bousculade dans la surface de réparation, qui a occasionné un carton rouge à son égard à la 45è minute.

Kalaba, auteur du premier but des corbeaux à la 26è minute, sera donc absent au match de la finale retour prévue à Lubumbashi au stade Mazembe dans une semaine, soit le dimanche 8 novembre. Les corbeaux conduits par le capitaine Joël Kimwaki Mpela ne doivent pas encore faire la fête. Tout est encore jouable dans un match de football malgré l’avance d’un but réussi en déplacement. Le deuxième but des corbeaux est arrivé par le biais de l’attaquant tanzanien Bwana Ali Samatta, dit «Sama goal» sur penalty, après un autre penalty manqué par Nathan Sinkala. Le but de Sama goal alimente son compteur but jusqu’à sept dans cette édition.

Selon patrice Carteron, le coach des corbeaux, il doit toujours du respect à son adversaire même si le week-end du 31 octobre n’était pas rose pour lui devant son public. Ce dernier ne viendra donc pas à Lubumbashi en victime expiatoire. Attendons voir si Mazembe réussira ce que V.Club n’a pas réussi, car il avait manqué la finale toujours devant un club algérien de Sétif, la saison dernière. En réduisant le score, les Usmistes pensent maintenir le suspens pour le match retour à Lubumbashi. Pour remporter une cinquième couronne continentale, Mazembe pourra se contenter d’un match nul à Lubumbashi.

La messe n’est pas encore dite pour les corbeaux meme si les rouges et noirs seront encore privés de leurs deux meilleurs buteurs dans le tournoi: Youcef Belaili, suspendu deux ans de toutes compétitions nationales et internationales pour dopage, et Rabie Meftah, suspendu pour deux matches. Et un autre attaquant, Oussama Derfalou qui est blessé.

L’entraîneur des Usmistes, Miloud Hamdi, avance meme que « pour certains joueurs qui ont la trentaine, ce sera le match de leur vie ». Et pour celui des corbeaux, Patrice Carteron, il est très fier, mais il faut rester humble et continuer à travailler cette semaine. Le Tout-Puissant Mazembe, quadruple vainqueur de la ligue de champions africaine, respectivement en 1967, 1968, 2009, 2010 et finaliste malheureux de la Coupe de la CAF en 2014, compte bien décrocher sa cinquième couronne et ainsi égaler le Zamalek au palmarès qui en compte 5, derrière un autre club égyptien, Al Ahly qui pointe avec 8 titres.

FIDELE KASOLE