CAF – C1 : Victoire de Mazembe au Gabon, véritable trompe-l’œil accueilli tambour battant (Chronique)

Face à une équipe gabonaise qui ne fêtait que ses 4 années d’existence et qui nage entre la recherche de l’expérience et le complexe devant des équipes stars, le tout-puissant a tout de même fait la différence, malgré son football laborieux…

Démonstration

Une défense (noir blanc) raccordée, éparpillée qui ne faisait que trembler à chaque descente des jeunes gabonais qui ne savaient même pas conjuguer le verbe « Cadrer » même au passé antérieur, mais la bande à Issama Mpeka ne se contentait qu’à commettre de fautes dans les zones dangereuses.

Au milieu, Koffi Kouame et Michée Mika, deux garçons qui sont obligés de jouer selon ce qui leur passe dans la tête, et non ce qu’ils apprennent du banc. Assoiffés de se transformer en numéro 10, puisque le jeune Kinzombi se transforme tout le temps en ailier droit ne connaissant pas son rôle.

L’attaque ? Comment envisager aller plus loin dans cette compétition dont on tient le statut de « grand favori » depuis 5 ans mais on arrive toujours ne serait pas à jouer la dernière étape ?

Jouer avec Ushindi comme titulaire, lui qui te marque un seul but chaque deux ans? Pourquoi faire toujours confiance à Kouyaté dont les statistiques sont loin derrière celles de Djuma Shabani? Et Joël Beya? À quand son ère de gloire ? Même quand ses stats parlent en sa faveur ? Même quand il est sélectionné en équipe nationale congolaise et débute comme titulaire ? Tout ça ne suffit pas pour gagner en confiance ? Sacré staff technique du TPM.

Au moins lui, de la veille école, a su rougir… Il s’agit de  « Rambo » Il fallait qu’il soit des grands jours avec un peu de chance pour libérer l’équipe et nous permettre d’avoir enfin sommeille, en plus de rappeler l’histoire et les titres comme si c’était la victoire à la finale face à l’Inter Milan, coupe remportée cette-fois.

Constat !

Avec la configuration actuelle de la ligue des champions et les niveaux des équipes après quelques matchs que nous avons suivis. On peut pas aller vite en besogne et enterrer cette grande équipe mais, nous pensons que le casting a été très très mal fait pour cette saison.

L’effectif de cette saison ne saura même pas jouer les demi-finales de la coupe de confédération… Qu’est-ce qui a pu arriver ? Mazembe n’a pas un joueur capable de faire peur à lui tout seul à toute une équipe adverse.

C’est pourquoi il faut toujours faire recours à Trésor Mputu, Kalaba, Kabangu à un moment donné pour qu’ils puissent rappeler à tout le monde que c’est bien les corbeaux de Mazembe qui jouent et pas ceux de Bukavu Dawa.

C’était donc trois joueurs chacun dans son compartement qui permettaient à notre cher corbeau de voler plus haut? En effet, c’est la colonne vertébrale de l’équipe qui a été touché, en défense, au milieu et en attaque. Deux blessés (Mondeko et Likonza) et un départ de taille, Jackson Michael…et pardon Muleka.

J’espère en tout cas que cette équipe va contredire toute ma théorie très pessimiste, qui confirme et affirme que cette victoire au Gabon, est un vrai trompe-l’œil. Monsieur le franco-serbe, entraîneur ou livreur, c’est comme chacun veut, n’a toujours rien proposé jusque-là, au contraire il a détruit ce qu’a laissé, Pamphile Mihayo, Baba!

Nous avons dit !

Pourquoi  n’avons-nous pas parlé de Vita et DCMP ? Et ben, parce qu’on a pas suivi leur match.

Lire aussi :

Foot – Interclubs de la CAF : DCMP et Mazembe réussissent leurs sorties !

GEDE LUIZ KUPA

Contactez la rédaction au +243 810000579