CAVB : le Congrès pour le développement du Volley-ball africain a vécu

Durant deux jours (29 et 30 novembre 2017), le Président de la Confédération africaine de Volley-ball (CAVB), Dr Amr Elwani étaient face à 44 Présidents des fédérations, au Pullman Hôtel de Kinshasa, dans le cadre du Congrès annuel que la République Démocratique du Congo a accueilli pour sa première fois. Au cours de ses assises, plusieurs résolutions ont étaient adoptées, après débats par les congressistes.

 

Le Président de la Confédération africaine de Volley-ball Dr Amr Elwani entouré des autres congressistes. Ph.Eventsrdc

Concernant l’arbitrage, beaucoup des stratégies de développement d’arbitres ont été présentées. Le président de la commission Hassan Ahmed a indiqué que les arbitres internationaux sont en trois catégories principales en fonction de leur performance permettant au haut niveau d’officier lors des compétitions de la Fédération internationale de Volley-ball (FIVB). « Il y a 50 femmes arbitres et 12 d’entre elles ont déjà participé au championnat africain des clubs 2017 en Tunisie », a avancé Hassan Ahmed. Quant au projet d’Académie virtuelle des arbitres, il a été mis en évidence lors du Congrès de la CAVB. Le chef de ce projet, El Shemerly a résumé les actions 2016-2017 tout en mettant en oeuvre l’apprentissage électronique des arbitres. Le nouveau projet sur l’utilisation de l’outil électronique a commencé en mars 2017 avec 46 participants.

Les délégués des fédérations africaines au congrès 2017 à Kinshasa. Ph.Eventsrdc

Sur le plan juridique, la constitution de la CAVB adoptée au dernier congrès en Algérie 2015 a également fait débat, succédé par les propositions d’amendements présentées par le Vice-président Munir Benslimane et par le Président de la commission juridique Vasavan Samuel. Le trésorier de la CAVB, Mohamed Mousta et le Directeur financier Amed Amin ont présenté le budget 2018-2019, qui a été approuvé par le Congrès.

 

La Confédération africaine de Volley-ball a étudié également en détail l’affaire des rêves africains, après la mise en œuvre du projet en 2015 ainsi que sa situation financière et son avenir. Le Président de la CAVB, Amr Elwani, a déclaré qu’il continuera à poursuivre dans les pays sérieux qui ont déjà mis en place un système interne stable pour ce projet. Le Directeur exécutif de la CAVB, Howyda a présenté tous les descriptifs du projet depuis sa mise en œuvre et comment l’argent a été transféré à chaque pays participant par le biais du virement bancaire. Un comité local du conseil d’administration de la CAVB a étudié l’ensemble des documents et a soumis son rapport devant le Congrès. Elwani, à pour sa part, déclaré à la fin de la session que la CAVB est claire avec la documentation complète liée aux finances du projet.

                                         Les congressistes au congrès 2017 à Kinshasa. Ph.Eventsrdc

La question des formations des cadres du personnel des fédérations ne pouvaient pas passer sous silence. Beaucoup d’avantages pour les entraîneurs, les arbitres et les gestionnaires pourraient être obtenus en Afrique grâce au programme ambitieux d’apprentissage en ligne mis en œuvre au début de cette année.

 

L’instructeur Mohamed Mohamed Ben Hamida a présenté au congrès, jeudi 29 novembre 2017, la grande valeur pour atteindre l’ensemble de la famille africaine du volley-ball à travers internet par les cours et forums en ligne.

 

Il a mis en lumière les objectifs des cours en 2 grands points. Le premier est de former les entraîneurs continentaux à devenir des futurs instructeurs et le second d’établir un diplôme de maîtrise en gestion sportive spécialisée dans Beach-volley dans un long projet 2020-2021.

 

Cavb Online Academy est ce nouveau projet de la Confédération africaine de Volley-ball qui propose trois types de cours dans les domaines de l’encadrement, de l’arbitrage et de la gestion. Les cours seront dispensés en trois langues, à savoir, l’anglais, le français et l’arabe, aux côtés de deux autres langues, l’espagnol et le portugais.

ETIENNE KAMBALA