Chris Back Maestro : « Avec des sons originaux, nous allons contrôler la musique africaine comme auparavant »

Il est parmi les jeunes artistes musiciens rd-congolais qui défendent valablement la République Démocratique du Congo dans sa diaspora. Lui, c’est Chris Back Maestro, de son vrai nom Samuel Kongolo. Natif de l’ex. province du Bandundu, cet artiste musicien résidant en Zambie et oeuvrant dans le style Afro Beat tient à regagner sa mère patrie pour démontrer son talent à ses compatriotes. « Bientôt, je compte retourner à Kinshasa pour travailler avec mes frères congolais, surtout avec nos stars. Car, ici le travail a été validé par mon savoir-faire », a déclaré Chris Back.

 

Durant 6 ans de résidence en Zambie, il a partagé le même podium avec Caspa Nyovest et Olivia Mutukuzi du Zimbabwe. Il a fabriqué des sons qui ont bougé ce pays. « J’ai profité de mon séjour pour apprendre le beat making. Je suis parmi les meilleurs Beat makers du monde du fait que j’ai travaillé avec les grands artistes musiciens africains les mieux côtés à travers le monde », a-t-il dit.

 

De poursuivre : « Actuellement, je suis parmi les 3 artistes musiciens congolais qui font le buzz au Nigeria. Ma musique est jouée dans plusieurs pays tels que le Malawi, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, le Botswana, la  Tanzanie, le Ghana, le Mali et la France. Mon récent son promotionnel « Margarita » joue dans le monde entier, surtout aux Etats-Unis d’Amérique ».

Le beatmaker et chanteur rd-congolais Chris Back Maestro. Ph.Kupe Arts

 

Pour l’instant, la discographie de Chris Back compte plus de 20 sons prêts à être commercialisés. « Jusque-là, avec mon staff, nous avons seulement lancé 4 sons qui sont sur les plateformes zambiennes et nigérianes, et bientôt, sur les plateformes internationales comme iTunes, Deezer, Amazon et Google Play. A la question de savoir pourquoi je n’avais pas lancé plus de titres, je réponds simplement parce je n’avais pas un producteur. Maintenant que j’ai reçu plusieurs contrats, j’ai finalement signé avec Kingdom France Musique pour la distribution de tous mes sons », a laissé entendre le jeune CB.

 

De pourchasser : « Mes 4 sons qui font tabac dans les plateformes nigérianes et zambiennes sont Margarita, Mulolo, African Woman et Mind. Mon troisième son, je l’avais dédié à la femme africaine. Je donne ces chiffres qui sont vérifiables sur Internet : « Margarita » a plus de 2000 partages, « Mulolo » a déjà plus de 10000 téléchargements et plus de 13000 followers sur ma page officielle Facebook. Vous pouvez vérifier en recherchant Chris back Maestro official ».

 

Pour clore cet entretien, le jeune beat maker le plus frais de la diaspora rd-congolaise adresse ce message aux musiciens rd-congolais présents au pays : « J’arrive bientôt à Kinshasa. Ensemble, nous allons revaloriser la musique urbaine congolaise, car la jeunesse congolaise à de l’avenir et doit s’imposer à l’échelle internationale. J’apprendrai à mes frères ce que j’ai appris durant ces 6 années passées à l’étranger. J’ai découvert le secret de la musique pour évoluer professionnellement à travers la planète. Nous devons produire des sons originaux ou authentiques telles que « Eloko oyo » de Fally Ipupa, « Bloc cadena » de Werrason et « Ici on travaille » de Koffi Olomide avec le collectif Koffi Central. Avec ces genres de sons, nous allons contrôler la musique africaine comme auparavant », a conclu Chris Back.

CINARDO KIVUILA