Christian Muyoli prestera à Fièrement Ndundu, du 27 au 29 août

Tout avance très bien. La 1ère édition du festival «Fièrement Ndundu» de l’ASBL Plus de couleurs se tiendra du 27 au 29 août 2015, à l’Université Protestante au Congo, à Kinshasa, en Rd-Congo. « Nous l’organisons pour briser les barrières existant entre les personnes de peaux noires, blanches et métissées et les albinos », a déclaré Yan Mambo –Président de cette association.

Des conférences, des spectacles, des expositions, une formation de jeunes femmes albinos ainsi qu’une marche seront structurées par le comité.

L'affiche officielle de Fièrement Ndundu 2015. Ph.Dr.Tiers
L’affiche officielle de Fièrement Ndundu 2015. Ph.Dr.Tiers

L’ex.candidat de la télé réalité musicale JS8 Vodacom Best Of the Best Christian Muyoli dit Zamundele prestera lors de ce festival. Sa première sortie en public après la grande finale tenue le 2 août dernier, au Théâtre de verdure. Plusieurs célébrités rd-congolaises soutiennent cet événement notamment le catcheur Texas, le rappeur Lexxus Legal, le chanteur Djino Equalizer Caporedji et le percussionniste Paul Ngoie Le Perc.

Christian Muyoli dit Zamundele invité d'honneur de Fièrement Ndundu. Ph.Dr.Tiers
Christian Muyoli dit Zamundele invité d’honneur de Fièrement Ndundu. Ph.Dr.Tiers

La sortie officielle de Plus de couleurs et la campagne de cette fête de métissage a débuté officiellement le samedi 13 juin 2015, au Jardin Botanique de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, à l’occasion de la célébration de la toute première journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. L’ASBL Plus de couleurs qui l’a initié a voulu briser les barrières existant entre les personnes de peaux noires, blanches et métissées et les albinos.

La campagne qui consiste à se faire photographier avec un albinos et ensuite, poster la photo sur les réseaux sociaux continue son chemin et ne prendra pas fin, nous a confié l’Ours blanc Yan Mambo.

« Actuellement, il n’y a pas de meilleurs vecteurs en RDC et dans le monde que les réseaux sociaux et internet. Vue que notre message était pertinent et que nous n’avions pas assez de moyens nous avons choisi ce canal », a expliqué Yan Mambo.

Des rd-congolais vivants à Kinshasa ou à l’étranger ainsi que des ressortissants d’autres pays participent à cette campagne.

Tchèques Bukassa, rd-congolais et journaliste dans la presse écrite, un des participants aussi, explique que c’est une manière de lutter contre les préjugés : « On raconte beaucoup de choses sur les albinos à Kinshasa. On dit, par exemple, qu’ils ne meurent pas et qu’ils disparaissent. Mais depuis le début de la campagne, j’ai vu des gens qui ne supportaient pas les albinos changer d’avis. Ils y ont participé et ont sensibilisé d’autres personnes à leur tours ».

Gloire Mandefu, une jeune rd-congolaise albinos, pense qu’il faudra continuer la sensibilisation pour que les mentalités changent : « J’ai décidé de participer à la campagne car en tant qu’albinos, j’ai subi beaucoup d’injustice. Mais je pense que c’est un travail de longue haleine. A mon avis, les mentalités pourront changer dans une dizaine d’année, mais pur cela, il faut continuer la sensibilisation. Et, nous sommes là pour cela ».

La campagne Plus de couleurs s’achèvera en fin août avec le festival « Fièrement Ndundu », terme lingala, une de langues locales en RDC qui veut dire albinos, et qui s’organisera chaque année.

BBC

CINARDO KIVUILA