« Contes d’un soir 2019 » : Doudou Nzio et Julles Ferry Moussoki attendus en Côte d’Ivoire

Le conteur rd-congolais, Doudou Nzio et son homologue congolais, Julles Ferry Moussoki presteront à la 1ère édition des « Contes d’un soir » organisée par l’Organisation internationale de la francophonie – OIF-, au Palais de la Culture de Treichville, en Côte d’Ivoire le soir du 8 novembre 2019.

Conteur, comédien, musicien, couturier et metteur en scène, Doudou Nzio a découvert sa vocation de conteur après avoir obtenu son diplôme d’étude en 2001 en participant au Festival International « Rencontre des Conteurs et Griots » organisé par la Compagnie Tam-tam à Kinshasa. Il écrit son premier récit intitulé « Ma Gabenga ». Il en a écrit aussi une dizaine qu’il raconte un peu partout.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Depuis 2006, il est Directeur artistique de la Compagnie de conte ADN’ART puis en 2009, il devient Directeur artistique de la Compagnie Théâtre MABIN’A MABOKO, première troupe théâtrale mixte regroupant des artistes sourds et entendant. Il est l’initiateur du théâtre mixte en Rd-Congo où comédiens sourds et entendant se côtoient sur une même scène pour un même spectacle utilisant simultanément la langue des signes et la voix pour un public mixte sourd-entendant.

Julles Ferry Quevin Moussoki Mitchum est un conteur et comédien. L’artiste est médaillé d’Or en Conte aux 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017. Né en 1982 à Brazzaville en République du Congo, Julles Ferry a fait la rencontre des arts de la scène principalement du Théâtre en 1994 à Brazzaville. C’est en 2003 qu’il croise le chemin du conte grâce aux nombreux stages animés par les conteurs Abdon Fortuné Koumbha – KAF- et Taxi conteur. Depuis il raconte ses belles histoires aux petits et aux grands du Congo-Brazzaville et de partout.

En 2004, il crée sa propre compagnie : La Cie Nzonzi (Porte-Parole) et en 2017 il crée sa structure : Espace Julles Ferry M. Aujourd’hui, il mène de front le Théâtre et le Conte. Il est membre de l’Espace Tiné qui est dirigé par KAF, directeur Artistique du Festival International RIAPL.

« Contes d’un soir », un événement que la Rd-Congo accueillera un jour

« Contes d’un soir », est un projet pensé et proposé par la Direction « Langue française, Culture et Diversités » de l’OIF. Ce projet a pour objectif de valoriser le patrimoine oral à travers l’art du conte ; de réhabiliter des valeurs de sociabilité chevillées à des pratiques ancestrales comme les veillées familiales nocturnes, la parole collective partagée, l’écoute intergénérationnelle et la nécessité de préserver par la transmission des savoir-dire et des savoir-être.

« Contes d’un soir » s’articule autour d’une thématique différente chaque année et de trois volets : des prestations scéniques libres et ouvertes au public, une session de réflexion à caractère scientifique autour des problématiques liées au domaine du conte et des formations avec des professionnels chargés de partager leurs pratiques et expériences.

Avec l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie, la Rd-Congo se verra dans les prochaines éditions accueillir cet événement de conte.

MYRIAM NZEKE

Notre FM. Clique sur ce visuel

Related posts