Division I : la cagnotte du vainqueur dévoilée

Comme la saison dernière, le vainqueur de la Division va toucher la cagnotte d’USD 100.000. Bosco Mwehu, président de la commission de gestion de la Ligue nationale de football, instance organisatrice de la Division I, l’a fait savoir vendredi 12 janvier 2018 à la faveur d’une conférence de presse animée au siège de son institution dans la commune de la Gombe. La cagnotte n’a pas changé alors que le championnat, contrairement à la saison dernière, bénéficie du sponsoring de Vodacom Congo. La hauteur de ce contrat de sponsoring est évaluée à USD 500.000.

 

« La saison passée, il n’y avait pas de sponsor et les choses ne se sont pas bien passées pour le comité directeur de la LINAFOOT. Consciente de toutes ces complications, la FECOFA a, au profit de la LINAFOOT, négocié et conclu ce protocole d’accord avec Vodacom d’environ USD 500.000 », a fait savoir Bosco Mwehu. Et de détailler: « la cagnotte du vainqueur n’a pas changé. Elle reste à USD 100.000. Une partie de cette somme sera allouée pour primer les meilleurs du championnat. Le reste va servir pour le fonctionnement de la LINAFOOT ».

 

Pour le patron de la LINAFOOT, son équipe ne sera pas en mesure de partager cette somme avec les autres clubs disputant le championnat national. Sinon, a-t-il expliqué, le championnat risque de ne pas arriver à son terme. «Les droits de participation, exigés aux clubs, n’ont pas été entièrement payés», a regretté Mwehu, invitant, au passage, les clubs insolvables de se mettre en ordre au risque d’être sévèrement sanctionnés.  Au sujet de la diffusion des rencontres, le patron de la LINAFOOT a dit attendre toute chaîne de télévision intéressée.

 

« Nous nous battons avec la commission pour faire tomber l’exclusivité pour la diffusion des rencontres. Ainsi, n’importe quelle chaîne de télévision peut diffuser les rencontres après avoir obtenu notre accord. De cette manière, les clubs pourront se retrouver », a souligné Bosco Mwehu.

ETIENNE KAMBALA

Related posts