FDLK 2020 – Ange Kasongo: « Je me sens honorée de partager la même table avec les écrivains confirmés »

Journaliste indépendante rd-congolaise et autrice du livre « Les femmes de Pakadjuma », Ange Kasongo est l’une des écrivains invités à la 7ème édition de la Fête du livre de Kinshasa, lancée depuis le 14 février 2020, à l’Institut Français de Kinshasa.

 

Lors d’une rencontre des amoureux de la plume dénommée « Cercle des écrivains », organisée ce mardi 18 février 2020, à la bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa dans la commune de la Gombe, Ange Kasongo a laissé entendre que c’était un honneur pour elle de partager ce moment avec ses aînés dans la littérature, grâce à son premier livre intitulé « Les femmes de Pakadjuma » publié en 2019.

 

« Je me sens honorée parce que c’est mon premier livre. Je me sens honorée de partager la même table avec des écrivains confirmés et qui ont publié plus de 5 livres et gagné des prix littéraires. Alors moi, en tant que jeune autrice, je me sens vraiment honorée », nous a confié Ange Kasongo.


Pendant son intervention, Ange a également laissé entendre qu’elle n’est pas encore prête pour porter la casquette d’écrivaine. Car, elle doit d’abord atteindre un quotas précis d’ouvrages publiés.

 

« Je me sens pas encore en même de dire que je suis suis écrivaine. Car, j’ai mon quotas. Peut-être que quand j’atteindrai un certain nombre d’ouvrages publiés, je me sentirai écrivain. Mais pour l’instant, je me sens juste journaliste qui a écrit un livre », a-t-elle déclaré.

Contactez la rédaction au +243 810000579

Donnant son avis sur le paysage littéraire rd-congolais, Ange Kasongo se dit satisfaite de voir que les jeunes écrivains s’essaient à l’écriture, mais aussi, le plaisir est de toujours voir les pionniers de cette littérature, de réécouter leurs expériences passées et de réaliser que le point commun avec ces anciens reste toujours la beauté d’écrire et l’envie de transmettre un message.

 

« Je suis aussi ravie de voir que pas mal d’écrivains congolais se lancent dans la publication des livres avec des maisons d’édition congolaises et c’est encourageant », a-t-elle dit avant de signaler que ces modèles dans la littérature rd-congolaise sont Tata N’longi Biatitudes et le slameur Peter Komondwa.


Notons que « Le cercle des écrivains » est un rendez-vous de la Fête du livre de Kinshasa et une occasion pour tous les amateurs de l’écriture de s’exprimer et d’échanger avec les auteurs invités de ce grand rendez-vous de la littérature rd-congolaise.

 

Cette rencontre a été précédée par une autre intitulée « Genev’Afrique » au cours de laquelle les écrivains ont parlé de leurs projets, de leurs récentes publications et de leurs envies littéraires.

La rencontre littéraire Genev’Afrique. Ph.Dr.Tiers

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation de la Fête du livre de Kinshasa sur : http://fdlk.institutfrancais-kinshasa.org/

TRESOR TSHINKUNKU