FDLK 2020 – Max Lobé : « Que le ministre de la culture aide les jeunes à lire »

Promoteur du projet Genev’Afrique, l’auteur camerounais Max Lobé est de retour dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, pour participer à la 7ème édition de la Fête du livre qui a ouvert ses portes le vendredi 14 février 2020, à l’Institut français de Kinshasa (Halle de la Gombe).

Lors de la rencontre littéraire co-animée avec le chevronné de l’écriture rd-congolaise, Jean Bofane, Max a demandé au ministère national rd-congolais de la Culture et des Arts de s’impliquer dans le domaine de la littérature puisque la jeunesse à la volonté de lire.

« J’aimerais que les autorités s’impliquent un tout petit peu dans ce domaine. Là, je fais référence au ministère de la culture. Que cette instance aide les jeunes à lire. Il y de la volonté de bien faire », a déclaré Max devant l’assemblée qui a pris part à la soirée inaugurale de la 7ème édition de la Fête du livre.

 

Et de rajouter : « C’est pour la deuxième fois que je participe à la fête du livre. Je ne veux pas que cet événement meurt. Il représente beaucoup pour moi. Le Congo est un pays des talents. C’est incroyable que les gens ne voient pas ce que moi je vois ».

De gauche à droite, Max Lobé, Jean Bofane et Diane Bajika lors de la rencontre littéraire. PH. Eventsrdc

Ce samedi 15 février 2020 à 14h00′, Max Lobé, Anne-Sophie Subilia, Lovlé Tillmans, Richard Ali et Missy Bangala, ont expliqué tous ensemble aux amoureux de la littérature qui se sont déplacés à l’IFK, « Genev’Afrique », qui est un projet de promotion des littératures africaines produites en Afrique et en Occident.

Les livres exposés à l’IFK. PH. Eventsrdc

La 7ème édition de la Fête du livre se poursuit ce dimanche 16 février 2020 prévoit :

Lola ya Bonobo :

11h – Claudine André, Sauver les bonobos, illustré par Christian Epanya – Rencontre d’une héroïne avec son dessinateur.

Retrouvez l’ensemble de la programmation de la Fête du livre de Kinshasa sur : www.institutfrancais-kinshasa.org

 

Lire aussi Littérature : A Kinshasa, le livre se fête jusqu’au 22 février 2020

 

MYRIAM NZKEKE