FESNAG 2016, deux rendez-vous à Kinshasa et à Gungu

Sans répit, le Festival National de Gungu- FESNAG- va se tenir pour la 16ème fois consécutive en RD-Congo.  Pour cette 16ème  édition, l’événement sera organisé en deux phases, soit du 31 mai au 4 juin à Kinshasa et en juillet à Gungu.

« Vers la recherche de points d’ancrage culturels aux dynamiques d’émergence. La culture traditionnelle un instrument de dialogue pour le développement et la paix » est le thème de cette 16ème  édition du FESNAG. En marge de l’événement, il est également un forum international des animateurs des organisations culturelles patrimoniales -OPC.

Le coordonnateur de ce festival, Célestin Faso Mushigo a souligné que cette 16ème  édition du FESNAG a l’ambition de promouvoir la culture traditionnelle. « Il y a beaucoup de préjugés sur notre culture, c’était traité d’actions de singes, de sorcellerie, de fétiche et de tout, alors que c’est notre propre culture et notre propre identité », a-t-il déploré à RadioOkapi.  Célestin Faso Mushigo a lancé un appel aux acteurs de la culture moderne à se fonder sur la culture traditionnelle et s’en nourrir, car ces deux aspects travaillent à un objectif commun : la promotion de la culture.

Il sied de noter que des journées de réflexion et de production artistique sont également prévues pour atteindre ce but.

DEO KOKOLO