Fête du livre de Kinshasa 2015, c’est parti!

Les portes de la 3ème édition de la fête du livre de Kinshasa ont été ouvertes, ce mercredi 18 novembre 2015, au Lycée Français René Descartes. Cerise sur le gâteau! Le go de l’événement a été donné personnellement par Jean Rémy, nouvel Ambassadeur de la France en Rd-Congo fraîchement accrédité.

Dans son speech, Jean Rémy a souligné que cette 3ème fête du livre de Kinshasa axée sur une thématique environnementale, s’inscrit également dans le cadre de la COP 21 qui se tiendra, à Paris en France, du 30 novembre au 11 décembre prochain. « Elle a tout son sens car la République Démocratique du Congo, à travers sa forêt, a toujours été considérée comme l’Amazonie d’Afrique », a dit l’Ambassadeur de la France en Rd-Congo. Pour lui, l’organisation de la fête du livre de Kinshasa est consécutive au constat fait non seulement en Rd-Congo, mais aussi, dans des pays dits développés lié à la régression du livre au profit de l’écran surtout tactile.

« L’événement entend relancer le livre, le goût de la lecture du livre », a-t-il renseigné. C’est ainsi que, a expliqué Jean Rémy, la 3ème fête du livre de Kinshasa ne se déroulera pas seulement à la Gombe mais aussi dans d’autres communes de la ville et permettra des échanges entre une centaine d’élèves kinois de tout bord et une trentaine d’auteurs.

Pour sa part, la Déléguée du Centre Wallonie-Bruxelles, Kathérine Brahy a fait savoir que le combat pour la relance du livre connait de plus en plus des avancées. Emboitant les pas aux dirigeants de son pays la Belgique en marge des attentas de Paris, elle a témoigné sa solidarité à la France et aux Français.

Tenez, plus de trente auteurs sont programmés à la 3ème édition de la fête du livre de Kinshasa. Il y a entre autres Emmanuel Dongala, Ben Rawlence, Lieve Joris, Guillaume Jan, Séraphin Kajibwami, Vincent Loubume, Wilfried Nsonde, Thembo Kash et Hallain Paluku. Huit sites abriteront la fête du livre de Kinshasa 2015 dont l’Institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe, l’Académie des Beaux-Arts, le Centre Wallonie-Bruxelles, le Lycée Français René Descartes, le Lycée Prince de Liège, les Espace Bilembo, Sadi et Masolo.

DEO KOKOLO