Foot – RDC : « Nous devons être reconnaissants envers Ibenge qui mérite beaucoup de respect » (Lema Mabidi)

Saisissant de ce moment de confinement suite à la maladie à Coronavirus (Covid-19), les joueurs rd-congolais sont très actifs sur les réseaux sociaux question d’aborder plusieurs sujets avec leurs fans.

Récemment, Youssouf Mulumbu et Arthur Masuaku avaient vilipendé le travail accompli par Florent Ibenge durant 5 ans à la tête de sélection nationale des Léopards A et A’ de la République Démocratique du Congo.

Au cours d’un entretien avec nos confrères de Congoprofond.net, l’international rd-congolais Lema Mabidi qui évolue au sein de FK Sabail d’Azerbaïdjan a remonté les bretelles de ses coéquipiers.

« Je n’avais pas vraiment suivi le live de Youssouf. J’ai vu les publications sur les réseaux. Masuaku non plus. Mais je crois qu’ils sont responsables de leurs propos et je n’ai pas vraiment des commentaires à faire là-dessus. Florent Ibenge a fait son temps et il nous a permis d’être médaillé de bronze que les autres coachs n’ont pas pu faire. Nous devons être reconnaissants envers ce monsieur qui mérite beaucoup de respect », a-t-il.

À la tête des Léopards depuis 2014, Ibenge a terminé 3ème à la CAN-Guinée Équatoriale 2015. Il a été quart-finaliste de la CAN 2017 et il a quitté la compétition en 1/8 de finale lors de la CAN 2019. Durant ces 5 ans comme patron de la sélection nationale, Florent a dirigé 54 rencontres officielles pour 28 victoires, 13 matchs nuls et 13 défaites. Il a laissé la Rd-Congo dans le top 10 africain au classement FIFA.

Les portes sont toujours ouvertes pour un retour à l’AS V.Club

Alors qu’il sera un joueur libre à la fin de la saison sportive, Lema, qui avait tenté de revenir en Rd-Congo en 2019 avec une signature au sein de TP Mazembe, n’a pas fermé la porte à son ancien club l’AS V.Club.

« Retournez dans V.Club n’est pas un problème. Mais il y aura des conditions. La proposition doit être bien écrite. Un jour, je pourrai retourner, c’est ma famille. Je suis reconnaissant. V.Club a beaucoup contribué à ma carrière. C’est grâce à cette équipe que je suis Lema », a dit l’ancien sociétaire de Raja Casablanca.

Puisque le monde traverse une terrible crise sanitaire, Lema a lancé un message de sensibilisation à tous les amoureux du ballon rond.

ETIENNE KAMBALA