France – Musique : « La musique congolaise est dans mon sang » (Chily)

Le nouveau phénomène du rap français Chily (21 ans) a dévoilé ce vendredi 7 février 2020 son tout premier album intitulé « 5ème chambre ». Dans ce premier projet contenant 18 titres, l’artiste originaire de la République Démocratique du Congo a chanté la rue en y injectant beaucoup de musiques afro mélodiques et des ambiances artistiques très travaillées.

Dans un entretien avec nos confrères de Trace, l’artiste communément appelé « La pépite » a laissé entendre que son style musical est influencé par la musique rd-congolaise qui est dans ses veines depuis son jeune âge.

« La musique congolaise est dans mes racines et dans mon sang. Dans la musique congolaise, je t’aurais dit un peu beaucoup : Werrason, Koffi Olomide, Ferre Gola, Fally Ipupa, et même avant King Kester Emeneya et Papa Wemba. Après avec la nouvelle génération, Fabregas et tout ce qui se fait », a expliqué Chily. Et de rajouter : « D’ailleurs ma collaboration de rêve, ça serait avec mon pire vieux, le gentleman, le zingoloprince King Kester Emeneya – qui est déjà décédé, NDLR -. Qu’il repose en paix ».

Contactez la rédaction au +243 810000579

Souvent comparé à Kerozen, ancien animateur du groupe Quartier Latin de Kofii Olomidé pour son vibe au micro, Chily s’est incliné devant cet artiste. « On m’appelait souvent Kerozen à cause de ma voix. J’ai commencé la musique par l’animation. D’ailleurs, dans mon dernier son « Bina », je le dis […] Kerozen est un grand animateur pour qui j’ai beaucoup d’admiration », a-t-il confié.

Le jeune artiste a été présenté au grand public en 2019 grâce à une série de singles notamment, « Pernambucano », « Complètement Rébanav 1, 2 et 3 », « San Pellegrino », « À tout à l’heure » et « Bina » qui cumulent dans l’ensemble plus de 61 millions de vues sur YouTube.

Chily qui évolue depuis avril 2019 au sein du label Arista, filiale de Sony Music, est classé parmi les 11 rappeurs à suivre cette année 2020, par le média en ligne français Booska-P.

 

Suivez l’entretien en intégralité ici ⤵️

ETIENNE KAMBALA