Génération Nouvelle des Innovateurs vise à assainir et à créer des emplois à Kinshasa

« 100 Entreprecycleurs en 6 mois », tel est le thème qui a fait l’objet d’une conférence organisée ce samedi 30 novembre 2019 par l’ONG Génération Nouvelle des Innovateurs (GENI). L’événement a eu lieu dans l’enceinte de l’imprimerie Médiaspaul, précisément dans la salle du centre d’études Pacom, à Kinshasa Limete.

Cette conférence s’inscrivait justement dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine de l’environnement à travers le recyclage des déchets en plastiques, afin d’assainir la ville-province de Kinshasa et créer activement de l’emploi. « L’entrepreneuriat dans l’environnement c’est une responsabilité. On pouvait faire autre chose; faire l’import-export, mais quand on entreprend dans l’environnement, c’est-à-dire qu’on est conscient du sol et on voit le développement durable », nous a fait savoir Gloria Lwamba -coordonnatrice de GENI RDC.

Et de signifier: « Un entreprecycleur est justement un entrepreneur qui recycle les bouteilles en plastiques ».

Gloria Lwamba coordonnatrice de l’ONG GENI. PH. Dr Tiers

Face à la problématique de l’assainissement de la ville-province de Kinshasa, Gloria Lwamba pense que la responsabilité est partagée entre les autorités politico-administratives et la population. « Je pense que le vrai problème en matière de l’assainissement de la ville de Kinshasa est d’abord la volonté. Il y a un manque de volonté à la fois politique et à la fois populaire, dans l’ensemble. À caractère politique, on doit faire voter des lois qui doivent être appliquées et dans l’ensemble, les gens doivent être sensibilisés dans tous les coins. Les gens doivent comprendre c’est quoi le terme « recyclage » et c’est quoi l’importance de l’assainissement de la ville », nous a-t-elle confié.

Le logo officiel de l’ONG GENI. PH. Dr Tiers

Comme prévu, Génération Nouvelle des Innovateurs a aussi remis des diplômes d’honneur à quelques personnes qui ont pris l’engagement de soutenir cette initiative et aussi pour ce qu’ils font dans ce secteur.

Notons que l’ONG Génération Nouvelle des Innovateurs est une organisation à caractère environnemental qui promouvoit le développement durable, l’autonomisation de la jeunesse, la lutte contre la pauvreté et l’assainissement de l’habitat.

TRESOR TSHINKUNKU

Contactez la Rédaction au +243998321400