Guy Mafuta et Ngoy Kasanji s’unissent pour le développement du foot et la subvention des clubs

Président de l’AC Dibumba de Tshikapa et député national, élu lors des législatives du 30 décembre 2018, Guy Mafuta Kabongo a présenté son projet pour l’émergence du sport rd-congolais, particulièrement le football, à son homologue président de SM Sanga Balende et collègue député, Alphonse Ngoy Kasanji.

Les deux personnalités ont longuement échangé vendredi 26 avril 2019 à Kinshasa pour autour de la vision du N°1 des Scorpions de doter les footballeurs des infrastructures modernes et aussi de leur obtenir une subvention nécessaire de la part de l’Etat rd-congolais.

« Le monde du football, aujourd’hui, ravive un certain espoir. Certains présidents des clubs ont élus à différents échelons. Il y a entre autre l’honorable Alphonse Ngoy Kasanji et moi-même. Nous avons partagé autour d’un projet pour le développement du football. Il a été très ouvert et très réceptif. Nous sommes partis du bon pied pour mûrir et renchérir ce projet », a signifié Guy Mafuta, tout en remerciant son hôte d’avoir accepté de l’accompagner dans la réalisation de ce projet combien bénéfique pour le football. Guy Mafuta a, en outre, révélé: « Nous allons associer d’autres dirigeants et analystes sportifs afin de voir comment redynamiser les choses. Nous avons un défi à relever: le financement des clubs. Nous allons voir comment apporter les solutions en tant que législateurs pour que les fleurs soient jetées à notre pays sur le plan sportif ».

Alphonse Ngoy et Guy Mafuta après leur échange. Ph. Eventsrdc

Emu et heureux, Alphonse Ngoy Kasanji, au-delà de saluer ce projet et de couvrir d’éloges son « double collègue », président de club et député national, a déclaré : « C’est le moment pour nous de promouvoir notre football et les lois qui nous régissent. Le président Mafuta a un projet qui va nécessiter de réunir les dirigeants et journalistes sportifs pour qu’ensemble nous puissions réfléchir sur les amendements à apporter à nos les lois afin de les adapter aux réalités actuelles ». Puis: « Parce qu’il nous faut rénover, j’ai apprécié l’idée de l’honorable Guy Mafuta. J’ai hâte de voir la concrétisation de ce projet ».

Guy Mafuta et Alphonse Ngoy Kasanji sont déterminés à faire profiter au football leur présence à l’Assemblée nationale par des actions palpables et significatives.

Guy Mafuta Kabongo a, dans son agenda, prévu de rencontrer d’autres dirigeants sportifs avec qui il va partager sa vision pour apporter une reforme constructive pour l’évolution du football en Rd-Congo.

Guy Mafuta: « Dibumba a les atouts pour remporter la Coupe du Congo » (INTERVIEW)

ETIENNE KAMBALA

Contactez nous au +243808500059