Henri Wanya Dambo : opérateur culturel rd-congolais et militant engagé

Il devait se dire comment mon frère peut parler de ses « Gens » sans parler de moi. C’est désormais chose faite.
Avec lui, Henri Wanya Dambo, nous sommes des frères jumeaux mieux des complices. Nous avions en communs un grand frère et ami que nous avons perdu, le très regretté Papa Wemba.

 

A ma différence qui avec eux faisons partie des Anamongo. Lui et Papa Wemba sont du même patelin, je veux dire « Batetela » parlant le même dialecte.

Henri Wanya, avec moi (Jean-Pierre Eale), avons élevé des cochons ensemble. Tournées avec Papa Wemba en Europe jusqu’au Japon (1985-1986) et pleins de truc sur place au Congo Démocratique.

 

Retour au pays, je le pousse à monter une maison de production. En 1988, il relance Mave Production, une maison qu’il avait déjà à Bruxelles. Tous les groupes de la place seront produits et en 1989, il lance une formule d’excursion à Kimwenza dénommée « Dimanche en Pantoufle ». Ça devient le rendez-vous de kinois. Et en 1990, il devient coproducteur des programmes TV et organise le retour au pays de Zaïko Familia Dei et une production VIP pour leur retour. Ça marche.

 

Henry Wanya est un garçon trop famille. Il ne peut pas en être autrement. Car il est issu d’une famille nombreuse. Son père Louis, (paix à son âme) que j’ai bien connu et qui m’avait accepté comme fils, est un territorial. Il a fait le tour des provinces de la RD Congo avec son fils. Conséquence, Henry Wanya parle correctement les quatre langues nationales du pays. Avec son riche carnet d’adresses, il connait tout le monde et tout le monde le connait. Homme aux idées, il a été collaborateur le plus proche de BTL pour « Bundu Te Litho » (paix à son âme) parallèlement aux enfants de Maréchal notamment Kongolu Mobutu et Nzanga Mobutu dont nous avons contribué à l’organisation de son mariage à Gbadolite, avec la fille Bemba. Il m’associe à l’organisation de la tournée de Tropicana de Cuba à Kinshasa pour le compte de BTL : succès éclatant.

 

Membre de première heure du MLC dont aux dernières élections (2011), il est présent sur toutes les chaines TV en qualité de communicateur. Il défend le projet de société du PLC et son ami le Chairman.

 

Henry Wanya a été à la base de la création de « Okapi Airlines » et est consultant de ATS. Il y a peu, il était à la primature au cabinet de Samy Badibanga.

 

Pour tout dire de lui, il est serviable et à l’écoute des autres. Grand de taille, il voit tout en grand, il ne lâche rien, un vrai gagnant et stratège.

 

Bio express
Il voit le jour le 10 octobre 1955. Marié à Malicka, il est père de famille. Il réside entre Kinshasa et Montréal avec sa petite famille.

JEAN-PIERRE EALE IKABE

 

 

Related posts