H&M la marque raciste

H&M s’est attiré les foudres de nombre d’internautes en faisant poser un petit garçon noir vêtu d’un sweat-shirt à message : « Le singe le plus cool de la jungle » (en anglais).

 

H&M se trouve depuis dimanche au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux. À l’occasion du lancement de sa nouvelle collection pour les jeunes garçons, le géant du prêt-à-porter a mis en ligne, sur son site au Royaume-Uni, la photo d’un petit garçon noir portant une inscription jugée raciste sur son sweat-shirt: « Coolest monkey in the jungle ». Traduction: « Le singe le plus cool de la jungle ».

La publication de Blaise Matuidi sur Instagram. Ph.Dr.Tiers

 

Contacté par Le Figaro lundi matin, le groupe suédois a présenté ses excuses face à la colère des internautes: « Nous sommes sincèrement navrés que cette image ait pu être perçue comme une offense ». Le visuel controversé a été retiré du site britannique et de « tous les canaux de communication » de la marque. Seule subsiste une photo du sweat-shirt non porté. Lundi matin, le groupe n’avait encore publié aucun communiqué officiel sur le sujet, ni sur son site, ni sur son compte Twitter.

 

La rédaction d’Eventsrdc.com pense que ce communiqué ne soignera pas la blessure que H&M a causé auprès des noirs d’Afrique et d’ailleurs. C’est une insulte. Les excuses ne réparent et ne répareront rien. En ce 21ième siècle, le respect mutuel doit être une réalité entre tous les peuples du monde. L’homme noir n’est pas un singe. Aucune étude scientifique ne démontre cela.

 

Plusieurs célébrités noires ont dénoncé cette indignation sur Instagram, Twitter et autres réseaux sociaux notamment le footballeur franco-rd-congolais Blaise Matuidi et le chanteur lover rd-congolais Hiro le coq. « La meilleure façon de boycotter H&M n’est pas de le fait d’écrire sur Facebook, mais c’est le fait de produire localement et vous habillez des produits de chez vous », a déclaré Keyser Filip –Fondateur et co-propriétaire de Lumumba Lab.

JULIE RIUZ (Lefigaro.fr)

CINARDO KIVUILA (Eventsrdc.com)

 

 

Related posts