Institut Mont-Amba, les anciens élèves priment les meilleurs finalistes

La date du samedi 23 avril 2016 restera à jamais graver dans les annales de l’Institut Mont-Amba de l’Université de Kinshasa -UNIKIN. En effet, les anciens élèves de cet établissement scolaire de plusieurs générations ont honoré leur Alma Mater en primant les 5 premiers élèves de chaque options de 6ème des humanités, en occurrence la Bio-Chimie, la Pédagogie, la Littéraire, la Commerciale et la Math-Physique, à travers le prix « Amba for Life ».

Plusieurs ouvrages et autres matériels didactiques ont été remis à ces élèves finalistes. Cerise sur le gâteau ! Les premiers de toutes les options se sont vus rembourser la totalité des frais scolaires. Deux autres prix spéciaux ont été donnés aux élèves de la Math-Physique, en mémoire du Professeur Hubert-Marcel Kayembe et du Directeur Basombo. Mais bien avant, la journée a débuté par des partages d’expériences et échanges entre les anciens élèves et finalistes de l’Institut Mont-Amba.

Les élèves de l'Institut Mont Amba suivant attentivement leurs aînés. Ph.RK
Les élèves de l’Institut Mont Amba suivant attentivement leurs aînés. Ph.RK

A en croire le Vice-Coordonnateur du projet « Amba for Life », Roger Kimpesa, ce n’est qu’une première édition. « Nous allons évaluer cette première édition. Et, nous allons assurer la continuité de cette initiative », a-t-il fait savoir à Eventsrdc.com. Roger Kimpesa a souligné que « Amba for Life » a été rendu possible grâce au concours de l’ONG ARMEE –Action pour le Relèvement des mœurs en Milieux Écoliers et Estudiantins.

Satisfecit aussi du côté des bénéficiaires – l’école et les élèves. Le Directeur-Responsable de l’Institut Mont-Amba, le Révérend Frère Nsona ne s’est pas empêché d’exprimer sa gratitude à l’endroit de ses anciens élèves de son établissement scolaire. « Ce que vous avez fait, restera à jamais graver dans l’histoire de l’Institut Mont-Amba », a-t-il déclaré.

A gauche, le Frère Nsona remet l'enveloppe au boursier Maheshe et à droite, le Vice-Coordonnateur de
A gauche, le Frère Nsona remet l’enveloppe au boursier Maheshe et à droite, le Vice-Coordonnateur de « Amba for Life » Roger Kimpesa. Ph.Eventsrdc

Pour sa part,  l’élève Maheshe Byamungu Joseph de la Math-Physique qui a obtenu 86% -le plus grand pourcentage que tous finalistes -, a remercié ses ainés pour l’initiative. Pour lui, cela le motive encore pour des épreuves futures.

L'élève Maheshe Byamungu Joseph de la Math-Physique de l'Institut Mont Amba. Ph.RK
L’élève Maheshe Byamungu Joseph de la Math-Physique de l’Institut Mont Amba. Ph.RK

DEO KOKOLO