Interclubs africains, FC MK out

Le FC MK de Kinshasa a été débarqué par Warri Wolves du Nigéria sur le score de 0-1, vendredi au stade Tata Raphaël. C’était en match retour des 1/8ème de finale de la 12ème Coupe de Confédération.

C’était pour la première fois que quatre clubs congolais se qualifient en 8e de finale des compétitions interclubs de la Caf (Ligue des champions et Coupe de la confédération).​ Le club kinois de MK est éliminé de la Coupe de la Confédération de la Caf, après sa défaite, vendredi 1ermai. Les poulains de l’entraîneur Bruno Bla sont tombés à domicile alors qu’au match-aller ils avaient déjà perdu sur la marque de deux buts contre un. Les poulains de l’entraîneur Bruno Bla ont payé cash par manque de réalisme.

Au championnat national, le club cher à Max Mokey occupe la dernière place au classement provisoire avec deux petits points. Mais pour le club, c’est une performance parce qu’à la première participation il était éliminé en seizièmes et aujourd’hui, avec la deuxième participation, il a atteint les huitièmes.

Trois autres clubs rd-congolais demeurent en course. Mazembe et Sanga Balende en ligue des champions et V.Club en Coupe de la confédération. Les trois clubs jouent ce dimanche. Sanga Balende en déplacement au Soudan tandis que Mazembe et V.Club évolueront dans leurs terrains respectifs, à Lubumbashi et à Kinshasa. Sanga Balende est au Soudan depuis ce mercredi 29 avril, où il doit croiser dimanche 3 mai El Hilal d’Ondourman, en match-retour des 8è de finales de la Ligue des champions -Caf.

Battu le 19 avril lors de la manche aller au stade Tata Raphael (0-1), Sanga Balende devra s’imposer en terre soudanaise par 2-0, à défaut d’un but à zéro pour pouvoir jouer la séance des tirs aux buts et espérer se qualifier en phase des poules de la plus prestigieuse compétition de la Caf. Dans la même compétition, Mazembe doit recevoir, le même dimanche dans son antre de Kamalondo, Stade malien.

Les Corbeaux avaient arraché un nul (2-2), au match aller à Bamako. Ils n’auront besoin que de nul vierge ou d’un but partout, à défaut d’une victoire, pour poursuivre l’aventure africaine. Stade malien est arrivé depuis hier vendredi à Lubumbashi, et les officiels de la cette rencontre sont arrivés le même jour.

Par ailleurs, en Coupe de la Confédération, V.Club est aussi obligé de s’imposer face au club swazilandais de Royal Léopards avec au moins deux buts d’écart et ne pas encaisser (2-0) pour rester dans la course. Mais il faudra signaler que pour ceux qui jouent les huitièmes de la ligue des champions, pour la Rd-Congo, Mazembe et Sanga Balende, une fois éliminé, ils ne seront pas éliminés en interclubs africains mais plutôt déversés en Coupe de la confédération à l’étape de huitièmes bis. Laquelle étape regroupe les gagnants de huitièmes en confédération et les perdants des huitièmes en ligue des champions.

FIDELE KASOLE