Ketama l’une des pièces maîtresse du label B6 Music

Rappeur rd-congolais, Ketama réside en région parisienne à Courcouronnes, en France. Dans son actif, il a plusieurs sons et a tourné des clips disponibles sur YouTube. Il est l’un des portes drapeaux du label B6 Music. « B6 Music est notre label qui a vu le jour lorsque j’ai décidé d’enregistrer mes premiers sons », a déclaré Ketama. Actuellement, il prépare une mixtape qui est remplie de nombreuses collaborations.

Pourquoi avez-vous choisi comme nom d’artiste Ketama ?

Lorsque j’ai débuté dans le rap, il fallait que je trouve un nom d’artiste qui me convient bien et je me suis dit qu’il fallait que je prenne le nom d’une ville africaine, mais pas seulement d’une ville de la Rd-Congo. C’est en cherchant partout et en m’inspirant des choses qu’il y avait près de moi que j’ai pu choisir le nom de Ketama qui me va bien.

Le rappeur rd-congolais Ketama. Ph.Dr.Tiers

Quels sont les rappeurs français et américains qui vous inspirent le plus souvent ?

Je suis un artiste qui écoute divers styles de musique et plusieurs artistes  Mais dans le rap français, j’ai des préférences pour Booba, Kaaris, Maître Gims et Lacrim.

 

Du côté, des Etats-Unis d’Amérique, mes choix sont plus variés et ils se focalisent sur des rappeurs tels que Dr Dre, Future, Wiz Khalifa et Drake.

Mais, comme je vous ai dit, j’écoute un peu du tout. J’aime aussi beaucoup de musique caribéenne dans mes playlists. J’écoute Fanny J, Carimi, Kalash, Mavado et bien d’autres.

 

Pensez-vous que la trap musique qui vient des États-Unis d’Amérique fait évoluer le rap français ?

Le rap est la base du mouvement hip hop. C’est l’une des musiques qui fait vivre et évoluer ce mouvement sans lui cette culture serait morte.

 

Je dirais juste qu’à chaque fois que quelque chose de nouveau arrive dans le hip hop, il doit apporter une évolution. Tous ceux qui font de la musique Trap aujourd’hui, à la base, ils écoutaient du vrai rap et le pratiquait même. Actuellement, d’autres sont allés dans la Trap par effet de mode. Le plus important est de bien le faire avec des textes qui ont un fond et une forme.

 

Parlez-nous du label « B6 Music » dont vous êtes membre actif ?

Le label B6 Music est notre label qui a vu le jour lorsque j’ai décidé de poser des sons. C’est un groupe d’amis qui ont voulu me soutenir et chacun d’entre eux a apporté sa pierre à l’édifice sans se poser des questions et sans savoir ce que le futur nous réserver. Nous le faisons nous tous avec l’amour de la musique que nous avions depuis nos débuts.

 

Quels sont les projets que vous avez déjà pu sortir ?

Actuellement, j’ai deux clips en solo et trois sons audio en face B qui sont disponible sur notre chaîne YouTube « B6 Music ». J’ai aussi réalisé deux sons avec Because De Kremlin. Ces clips vidéos sont aussi sur YouTube.

 

Quel est le titre de votre mixtape qui sortira en 2018 ?

Pour le moment, nous y travaillons à fond sans se fixer un barrière ou encore d’objectifs réels. Donc, je ne pourrai pas vous donner un titre pour l’instant.

Le rappeur Ketama en studio. Ph.Dr.Tiers

Quels sont les collaborations et les thèmes que nous y trouverons ?

Les thèmes abordés seront sans doute les mêmes entre autre les femmes, la rue, l’argent et bien sûr beaucoup d’ambiances.

Au niveau des collaborations, il y aura sans doute d’autres artistes du label B6 Music et d’autres qui sont juste mes proches avec qui j’ai déjà pu collaborer avant. Il s’agit de MS, Rytso, Frk Hors Ligne, Docteur S , Because De Kremlin et bien d’autres.

YVES DIBOKO

Related posts