La France à Kinshasa du 24 au 27 mai 2017 à la Halle de la Gombe

La Semaine Française de Kinshasa se tiendra 24 au 27 mai 2017, à l’Institut Français de Kinshasa – Halle de la Gombe, de 10h à 21h. Le thème choisi pour cette 4ième édition est « La RDC : terre du numérique et de l’Agrobusiness ». La confirmation a été faite cet après-midi par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise –CCIFC-, en collaboration avec l’ambassade de France en RDC et la section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.  

« Ce n’est pas par hasard que nous avons ainsi baptisé cette édition, nous avons tenu compte de certains paramètres. Car, la RDC est le deuxième sol cultivable au monde et a d’énormes potentialités avec le numérique. Notre perspective est que la RDC se construise avec la France de manière équilibrée. C’est-à-dire gagnant-gagnant », a déclaré Ambroise Tshiyoyo –Président de la CCICF.

Plusieurs forums et tables rondes seront organisés autour du thème retenu, mais aussi un atelier sur l’emploi-formation, qui sera suivi par l’organisation du Job-dating (rencontre des employeurs et des demandeurs d’emploi), prévue pour le samedi 27 mai 2017 dans la matinée. « La Semaine Française de Kinshasa a toujours pour objectif de créer des synergies entre l’offre française et la communauté congolaise des affaires », a rappelé Alain Rémy –Ambassadeur de France en RDC.

De gauche à droite, , Ludovic Houssard (Vice-Président de la CCIFC), Ambroise Tshiyoyo (Président de la CCIFC), Alain Rémy (Ambassadeur de France) et Jean-Michel Perret (SG du CCEF). Ph.Eventsrdc

En dehors des expositions et ventes attendues dans les stands et des rencontres B to B entre hommes et femmes d’affaires, l’organisation innovera avec l’organisation de la 1ère édition du Festival International de musique de Kinshasa dénommé « Fest’KIN » avec des artistes nationaux et internationaux. Une programmation riche et équilibrée avec à l’affiche des noms tels que Slamine et Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka.

Plusieurs entreprises présentes en République Démocratique du Congo veulent participer. Mais l’endroit est trop petit. Seules, les premières achetent des stands. A la question de savoir si cet événement peut être délocalisé pour accueillir plus d’exposants et de visiteurs, le Président de la CCIFC et l’Ambassadeur disent Non. Ils affirment que l’Institut Français de Kinshasa est le symbole de la France et qu’il soit le meilleur endroit pour abriter cette foire franco-congolaise.

« Les trois dernières éditions ont rencontré un vif succès à la fois par sa fréquentation importante de visiteurs, mais aussi grâce à une couverture médiatique nationale et internationale », a témoigné Ambroise Tshiyoyo.

CINARDO KIVUILA