La RDC sera présente aux 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan

Le monde francophone se donne une fois de plus rendez-vous au pays de Félix Houphouet Boigny. Il se rencontrera à la 8ème édition des « Jeux de la Francophonie »du 21 au 30 juillet 2017, en Côte d’Ivoire, à Abidjan.

« Quand la jeunesse, le sport et la culture s’allient pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne « les Jeux de la Francophonie » », a déclaré Michaël Jean –Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Comme toutes les années, plusieurs disciplines entre en compétition et les meilleurs sont toujours connus du grand public.

Les listes des artistes aux épreuves culturelles et de création sont :

Arts de la rue

Hip-hop (danse)

Marionnettes géantes

Jonglerie avec ballon (freestyle ball)

Les danseurs hip hop aux Jeux de la Francophonie de Nice. Ph.Dr.Tiers

Arts visuels

Peinture

Sculpture-Installation

Chanson

Contes et conteurs

Danse de création

Littérature (nouvelle)

Photographie

Activités de développement

Création pour le développement durable

Création numérique

Le Directeur du CIJF adresse ses vives félicitations à tous les concurrents sélectionnés ainsi qu’aux Responsables des dossiers nationaux.

« La richesse et l’excellence des artistes et créateurs sélectionnés augurent de la grande qualité des épreuves culturelles de ces Jeux », a-t-il rajouté.

Les disciplines sportives ci-après sont qualifiées :

  • Football masculin
  • Basket-ball féminin
  • Cyclisme sur route
  • Tennis de table
Les cyclistes aux Jeux de la Francophonie de Nice. Ph.Dr.Tiers
Les cyclistes aux Jeux de la Francophonie de Nice. Ph.Dr.Tiers

Les États et gouvernements qualifiés à la compétition de cyclisme sur route masculin et féminin de ces jeux sont connus. Il s’agit de :

  • Qualifications en cyclisme sur route masculin :

Les 21 États et gouvernements qualifiés sont les suivants, par ordre alphabétique :

Arménie Liban
Bénin Luxembourg
Burkina Faso Mali
Canada Québec Maroc
Comores                            Monaco
Côte d’Ivoire Qatar
Djibouti Roumanie
France                           RD Congo
Gabon Suisse
Guinée Tchad
                        Haïti
  • Qualifications en cyclisme sur route féminin :

Les 13 États et gouvernements qualifiés sont les suivants, par ordre alphabétique :

Arménie Liban
Bénin Luxembourg
Burkina Faso Maroc
Canada Québec Qatar
Côte d’Ivoire Roumanie
France RD Congo
                            Gabon                          Tchad

NB : Il reste encore sept (7) places disponibles pour le cyclisme sur route féminin.

La cérémonie de tirage au sort pour les tournois de Football et de Basketball des VIIIes Jeux se déroulera ce jeudi 23 février 2017, à Paris. Cela en collaboration avec les fédérations sportives internationales de basketball (FIBA) et de football (FIFA), au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, 19-21 avenue Bosquet, 75007 Paris.

Le tirage au sort concerne les pays suivants (par ordre alphabétique) :

Basketball Féminin : Bénin, Cameroun, Canada Québec, Côte d’Ivoire, France, Fédération Wallonie Bruxelles, Gabon, Guinée, Liban, Luxembourg, Mali, Maurice, Qatar, Roumanie, Sénégal,  Tunisie

Football Masculin : Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo (Brazzaville), Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Mali, Maroc, Maurice, Niger, RD Congo, Sénégal

La cérémonie sera diffusée en direct via Facebook live ainsi que le partage d’informations instantanées à travers nos différents réseaux sociaux, il vous sera donc possible de vivre le tirage au sort comme si vous y étiez ! Abonnez-vous dès maintenant à nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Twitter et Google+.

Historique

Quand le sport s’allie à la culture pour témoigner de la solidarité francophone, cela donne … « les Jeux de la Francophonie », une formidable rencontre entre plus de 3 000 artistes et athlètes venus du monde entier.

Arts, sports et langue française

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels.

Le français, langue commune des pays engagés, favorise le dialogue entre les participants et avec le public. Langue olympique, il se met au service des deux langages universels, le sport et la culture, pour affermir les liens créés par les rencontres.

1987, création des Jeux de la Francophonie

Lors du deuxième sommet de la Francophonie, en 1987, les Chefs d’Etats et de gouvernements sont séduits par l’idée de créer un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur. Décision est prise de créer les Jeux de la Francophonie.

L’idée est novatrice puisqu’il est également décidé que ces Jeux auront lieu en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud et qu’aux compétitions sportives seraient associés des concours culturels, comme au temps des Jeux de l’Antiquité.

Deux ans plus tard, les premiers Jeux de la Francophonie naissaient à Casablanca et Rabah. 900 athlètes et 600 artistes de 39 délégations y participaient.

DANY KABANGA

Related posts