Le chantre rd-congolais N-Thonny signe « Because Of Jesus »

Artiste soul et Rnb, N-Thonny de son vrai nom Anthony Kyanga évolue dans la musique dit gospel. Doté de plusieurs talents, il est tour-à-tour auteur, compositeur, beatmakers et arrangeur des sons ; et a pu mettre toutes ses qualités dans son tout 1er album intitulé « Because Of Jesus ». « Dans ce disque, il y a une diversité de sons et de styles. Il y a également beaucoup de collaborations pour le bonheur du peuple de Dieu », a souligné ce talentueux chantre résident à Dallas aux Etats-Unis d’Amérique.

Quelle est la particularité de « Because Of Jésus » ?

C’est un album qui évoque de nombreux thèmes, une diversité de sons et de plusieurs featurings qui seront découvert lors de la sortie de l’album avant la fin de cette année.

Le chantre rd-congolais N-Thonny. Ph.Dr.Tiers

Le public rd-congolais et d’ailleurs vous ont connu à partir de la première version du titre « Juste demeuré ».  Quelle est l’apport musical de la nouvelle version ?

C’est vrai que cette version de « Juste demeuré » a changé musicalement pour donner quelque chose de nouveau au public congolais et d’ailleurs pour écouter plus cette chanson. A l’intérieur, il y a un peu plus du lingala et un rythme très évolué vers d’autres sons.

 

Que parlez-vous dans le morceau « Never Fail » ?

Ce titre exprime juste la vie d’un chrétien, qui n’est pas facile à vivre, mais qui peut toujours être vaincu avec l’appui de Dieu à ses côtés. Le moment des tribulations viendront, mais Jésus ne va jamais abandonner ses siens.

N-Thonny en séance de studio à Dallas. Ph.Dr.Tiers

Quels sont les artistes du gospel qui vous inspirent les plus ?

Je cite Commissionned, Fred Harmon, Marry Marry, Kirk Franklin, Tamelaman et bien d’autres.

 

Envisagez-vous de signer des featuring avec des artistes américains qui évoluant dans la musique gospel ?

Oui, bien sûr.

 

Rappelez-nous vos débuts en musique ?

J’ai tout d’abord débuté en faisant du rap. Après, avec des amis tels que Nico, Jean-Marc et Ami Amahdej, nous avions formé un groupe de rap qui a marché à Kinshasa. Quelques temps plutard, nous nous sommes tous convertis et avions commencé à servir Dieu, et cette mutation a donné un nouveau groupe appelé « God sayer ».

 

Comment êtes-vous devenu musicien chrétien ?

Mon appel vers Dieu à travers la musique s’est fait avec le temps, mais aussi par la volonté de Dieu. Il faut savoir que la mission de tout enfant de Dieu est de faire de toutes les nations les disciples de Jésus-Christ comme il est écrit dans le livre de Matthieu 28:19. Personnellement, j’ai choisi de faire la même démarche par le biais de la musique.

YVES DIBOKO