Le festival Lisapo à la Halle de la Gombe du 16 au 20 octobre

L’oralité demeurera jusqu’à la fin du temps. Pour honorer les arts la parole, le festival Lisapo se tient du 16 au 20 octobre 2018 à l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe). L’entrée est libre (gratuite).

 

Pour rappeler à l’opinion, singulièrement, les kinois et tous ceux qui sont de passage à Kinshasa, le Centre Wallonie-Bruxelles a organisé ce mercredi 17 octobre 2018, un point de presse pour présenter le programme du dit festival.

 

Cette fête des artistes de la parole est une initiative du rd-congolais Valentin Kwambakuka.

 

N’ayant pas monopolisé la parole, Valentin a permis à quelques artistes sélectionnés par son festival d’émettre leurs points de vue par rapport à cette première édition et de répondre à quelques questions de la presse. « Pour moi, en tant que conteur, le festival Lisapo est un cadre qui permet aux artistes de la parole de festoyer devant un public anonyme et hétérogène », s’est exprimé Doudou Nzio -conteur rd-congolais.

 

Pour le conteur Don Kiey, « le conte est un autre genre littéraire. Si j’ai opté pour cet art, c’est parce que je constatais que dans le conte il y a plusieurs dimensions extraordinaires ».

 

Le programme se présente comme suit: -Jeudi 18 et vendredi 19 octobre de 10h00′ à 14h00′, un spectacle jeune public à l’intention des élèves;

– Vendredi 19 octobre à 19h00′ à la petite halle et 20h00′ à la grande halle avec une programmation surprise.

 

Pour clôturer cet événement avec faste, le samedi 20 octobre 2018 à partir de 10h00′, le jeune public sera gratifié par un marathon de conte, qui sera animé par Gaël Mabanza (RDC), Guy Rock Imbusa (RDC), Bressan Koffi (Togo), Hortense Mapera (RDC) et Martin Makitakou (RDC).

Les artistes qui presteront au festival Lisapo 2018. Ph.Dr.Tiers

 

À 11h00′, à la petite halle, la compagnie de la phalène (France) sera face au public kinois. À 12h00′, le marathon de conte se poursuivra avec Guy Rock Imbusa, Franck Kasonga, Pernilla Tshiam et Camille Milabyo. À 16h00′ dans la salle de cinéma, le film « Le grand méchant renard » et autres contes seront projetés. À 19h00′, à la petite halle, la compagnie de la phalène (France) retournera sur scène. Pour finir cette longue journée de la parole, à 20h00′, le podium de la grande halle accueillera tour-à-tour, le slameur rd-congolais Micro Méga et le slameur brazza-congolais Guer2mo.

 

Que la parole nous déstresse. Que la parole nous émerveille. Que la parole soit avec nous.
LANDRYL KALENGA (CP)

Related posts