Le MASA attend son coup d’envoi

Le compte à rebours est déclenché dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire où se tiendra, du 10 au 17 mars 2018, la 10ème édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA) coïncidant avec le 25ème anniversaire de cet événement devenu une vitrine de la création contemporaine en Afrique en apportant une valeur ajoutée aux spectacles et aux compagnies programmés. Les scènes ont dédiées aux talents africains.

 

Toutes les batteries sont en marche. Les lieux qui vont accueillir les spectacles sont quasiment prêts, renseigne une source très proche de la Direction générale du MASA joint par Eventsrdc.com qui laisse entendre que certaines délégations étrangères rejoignent déjà la capitale ivoirienne pour assister à la fête.

 

Une forte présence des diffuseurs, tourneurs, directeurs des festivals, journalistes et autres professionnels du secteur est attendue. Créé officiellement lors de la deuxième Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie qui s’est tenue en 1990 à Liège en Belgique en vue de renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants -musique, théâtre, danse- et permettre l’accès des productions africaines et de leurs artistes au marché international, le MASA reste l’une des grandes manifestations africaines.

 

Le jubilé d’argent ça se fête. Sa première édition organisée à Abidjan en 1993 par l’Organisation internationale de la Francophonie et le ministère ivoirien de la Culture avant de devenir, le 5 mars 1998, un « Programme international de développement des arts vivants », le MASA a participé à l’éclosion de plusieurs artistes. En termes des chiffres, rien que l’édition dernière, les organisateurs étaient satisfait des résultats. 427 artistes ont été enregistrés et 142 artistes comme invités officiels du MASA.

 

Quant au off (festival), on avait dénombré 180 festivaliers venus de l’extérieur ainsi que 305 diffuseurs et 123 journalistes étrangers avaient pris part à la manifestation. Les chiffres seront encore plus importants cette année, prédit l’équipe du MASA.

 PATRICK NZAZI