Les fans de La Bardonette interpellent Ferré Gola pour plagiat

La sphère musicale rd-congolaise est prête à revivre la polémique des années 90 et début 2000. Le vol ou la reprise d’une chanson sans autorisation ne plait pas certains artistes musiciens et leurs fanatiques. Selon nos sources, la chanson « Jugement » de Ferré Gola est le plagiat de la chanson « Zonga moto » de la chanteuse rd-congolaise La Bardonette.

Cette même chanson était déjà sortie en 2014 et est présente sur YouTube. A 80%, Ferré Gola a repris cette chanson sans avoir consulté cette chanteuse et sans avoir fait une déclaration auprès de la SOCODA où La Bardonette est sociétaire.

Chanteuse, auteur- compositrice- interprète, La Bardonette est une ancienne choriste du Quartier Latin de Koffi Olomide. « Zonga Moto » est le single qu’avait lancé cette jeune rd-congolaise pour sa carrière solo après avoir quitté l’orchestre du Quadra Koraman.

La chanteuse rd-congolaise La Bardonette. Ph.Dr.Tiers

Déçu par cette pratique anti-professionnelle, les fans de La Bardonette tiennent à adresser une lettre ouverte à Ferré Gola avec les lyrics de cette chanson avant d’intenter un procès contre lui. Il souligne que Jésus des nuances a arnaqué Adolphe Tshilamuina. Car, cette œuvre ne lui appartient pas.

Nous osons croire qu’à Luanda, précisément dans les milieux de cet homme d’affaires ces vérités seront accueillies comme un évangile et susciteront des questions. Qui a vendu cette chanson à Ferré Gola ? Qui a offert cette œuvre à Ferré ? Comment cette chanson s’est retrouvé dans le répertoire du nouvel de l’artiste « Qu’est-ce Que J’avais Dit –QQJD- ? L’artiste aurait dit que les gens l’accuseraient de plusieurs mots ou il rencontrerait plusieurs problèmes avant ou à la sortie de cet opus.

La rédaction d’Eventsrdc.com est prête à publier les sons de cloches de Ferré Bataringue afin d’éclairer l’opinion et de mettre fin à ce vent.

DANY KABANGA   

Related posts