L’étoile Serge Ibaka brille encore à la NBA

En dépit des critiques exacerbées formulées à son encontre après une traversée de désert, Serge Ibaka continue sans désemparer sa carrière avec les Raptors de Toronto. Son étoile brille encore à la NBA, le championnat américain de Basketball. Surnommé Air Congo, Ibaka, lié aux Raptors jusqu’en 2020, suscite espoir auprès des férus de la balle au panier dont nombreux le voient briller davantage de milles feux à la NBA comme ce fut le cas la Liga espagnole.

 

Du haut de ses 29 ans, le basketteur hispano-congolais, qui était avec Pau Gasol du FC Barcelone les deux stars rivales les plus en vue du championnat espagnol de Basket, a eu le mérite d’être sélectionné à trois reprises à la All-NBA Defensive Team. Eventsrdc.com vous propose de découvrir sa biographie.

Bio

Né des parents joueurs internationaux de basket-ball. Son père est Désiré Ibaka et a évolué avec la République du Congo et sa mère a évolué avec la République Démocratique du Congo. Il est un Vrai Congolais et est fier de cette identité. Il est un digne fils du Pool Malebo. C’est-à-dire le fleuve qui relie les deux capitales les plus proches du monde.

L’Air Congo Serge Ibaka 9 a contré Michael Beasley 9 de Milwaukee Bucks lors de NBA first-round playoff 2017. Ph.Dr.Tiers

 

Un parcours en crescendo. Ibaka a joué en France, à Prissé-Mâcon en Cadets, puis au CB L’Hospital et dans le championnat espagnol entre 2007 et 2009 : d’abord en LEB Oro (deuxième division) lors de la saison 2007-2008 puis en Liga ACB après la promotion de l’équipe.

 

Il est choisi en 24ème position par les SuperSonics de Seattle lors de la Draft 2008 de la NBA, devenant le premier joueur de la République du Congo à être sélectionné dans la ligue. Toutefois, le Thunder d’Oklahoma City – la franchise des SuperSonics déménage à Oklahoma City et change de nom – décide de le laisser poursuivre sa carrière en Europe. Il rejoint le club espagnol de Bàsquet Manresa qui évolue en Liga ACB, signant un contrat de trois ans mais en prenant soin de conserver la possibilité de partir pour la NBA après chaque saison. Lors de la saison 2008-2009, il présente des statistiques de 7,1 points, 4,5 rebonds et 1 contre en 16 minutes par match.

 

À la suite de la Summer League 2009 d’Orlando, le Thunder offre un contrat de deux ans garanti – et deux ans en option – et rachète le contrat liant Ibaka au club espagnol en payant la somme maximale de 450 000 euros autorisée par la NBA. Pour sa première saison en NBA, il dispute 73 rencontres de saison régulière et présente des statistiques de 6,3 points, 5,4 rebonds et 1,3 contre par match en 18 minutes. Il termine au20ème rang de la ligue au nombre de contres par match. Il participe à la première série de playoffs de sa carrière face aux Lakers de Los Angeles. Ceux-ci l’emportent sur le score de quatre à deux. Lors de cette série, il participe aux six rencontres, disputant une moyenne de 25 minutes et présentant des statistiques de 7,8 points, 6,5 rebonds et 2 contres. Lors du deuxième match de la série, finalement remporté 95 à 92 par les Lakers, il réalise sept contres.

 

Pour sa seconde saison en NBA, il est sélectionné pour participer au SlamDunkContest lors du NBA All-Star Game 2011 finalement remporté par Blake Griffin. Ses statistiques en saison régulière sont de 9,9 points, 7,6 rebonds, 0,3 passe et 2,4 contres. Dans cette dernière catégorie, il termine au troisième rang de la ligue derrière Andrew Bogut, premier avec 2,6, et Ja Vale McGee. Il est toutefois le joueur qui a réalisé le plus grand nombre de contres au total lors de la saison avec 198 tirs contrés. Le Thunder participe de nouveau aux play-offs.

 

Lors du premier tour de ceux-ci, la franchise d’Oklahoma City élimine les Nuggets de Denver sur le score de quatre à un. Lors du troisième match de cette série, remporté par son équipe, il marque 22 points, égalant son record en carrière, capte 16 rebonds et réalise 4 contres.

 

En 2011, il est naturalisé espagnol et est sélectionné pour l’EuroBasket. Il joue peu mais réalise deux bonnes rencontres : contre la Lituanie il marque 15 points à 7/9 au tir avec 9 rebonds en 17 minutes ; contre la France, en finale, il réussit 5 contres. L’Espagne remporte finalement le tournoi.

 

Le 25 octobre 2011, il rejoint le club du Real Madrid en attendant la fin du lock-out NBA. Durant cette période, il dispute six matches de championnat, pour un temps de jeu de 14 minutes avec des statistiques de 6,6 points et 4,0 rebonds. Il dispute également six rencontres en Euroligue, inscrit 5,5 points et capte 4,7 rebonds en14 min 55 s. Il repart à Oklahoma City une fois le lock-out terminé.

 

En mai 2014, il se blesse au mollet lors de la série de playoffs contre les Clippers de Los Angeles et le Thunder annonce qu’il manquera jusqu’à la fin des playoffs. Il revient toutefois au 3ème match de la série entre le Thunder et les Spurs de San Antonio, alors que son équipe est menée 2-0. Lors de cette rencontre, il marque 15 points, prend 7 rebonds et réalise 4 contres dans une victoire de son équipe. Le Thunder est toutefois éliminé 4-2. En juin 2016, Ibaka part au Magic d’Orlando dans un échange contre Victor Oladipo, Ersan İlyasova et Domantas Sabonis.

 

Depuis quelques années, « Air Congo » a initié les camps de recrutement des jeunes basketteurs à Brazzaville et à Kinshasa pour détecter les talents capables de défendre les couleurs de deux Congo dans le monde. Il entretient aussi de très bonnes relations avec les artistes musiciens de ces deux pays entre autre Werrason, Roga Roga, Fally Ipupa, Dadju, Niska et Héritier Watanabe. Il est dédicacé dans plusieurs chansons et est immortalisé dans la chanson « Mafuzzy Style » par le Prince Dadju. Cette œuvre teintée d’une rythmique Rumba-Ndombolo et d’une voix remplie des charmes évoque la détermination d’Ibaka en tant que basketteur.

Dadju et Serge Ibaka, après le tournage de la chanson « Mafuzzy Style ». Ph.Dr.Tiers

 

Son clip vidéo sortit en mars 2018 a, à ce jour, totalisé plus de 25 millions de vues sur la chaîne YouTube de Dadju. Comme dans plusieurs clips des musiciens congolais, les figurants ont sapé comme jamais y compris lui-même, Serge Ibaka.

CINARDO KIVUILA