Licelv, Jocelyn et Orakle au Palm Beach ce 26 janvier

La musique rd-congolaise sera de nouveau exportée, cette fois-ci, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Trois musiciens, à savoir, Licelv Mauwa, Jocelyn Balu et Orakle Ngoy seront au Marché des arts du spectacle africain –MASA- dans la partie Off. Ces ambassadeurs promettent de laisser une bonne impression lors de cet événement. Connaissant leur talent, l’on ne doute même pas un seul instant, que leurs objectifs seront atteints. Pour y arriver, il faudra alors mettre toutes les batteries en marche.

 

Dans le souci de faire face à certains besoins, Licelv, Jocelyn et Orakle ainsi que leurs staffs respectifs ont pris l’option d’organiser une série de productions à Kinshasa baptisée « En route pour MASA ». N’étant pas inscrits dans la sélection officielle, les trois congolais doivent prendre en charge certaines tâches. D’où la nécessité des productions de ce vendredi 26 janvier 2018, au Palm Beach, derrière la Gare Centrale de Kinshasa, à partir de 18 heures et le 17 février, à l’Institut Français de Kinshasa.  Les recettes de ces productions vont permettre à ces artistes de se rendre à Abidjan dans les bonnes conditions.

 

Par ailleurs, le MASA reste une meilleure vitrine de promotion des talents africains. Plusieurs opportunités se présentent. A l’issue de la dernière en 2016, le professeur Yacouba Konaté, directeur général du MASA avait salué la présence de plusieurs organisations internationales et le bon fonctionnement des programmes « Showcase » et « Speed meetings ». Il avait, en outre, exprimé sa joie pour la tenue de la journée « MASA Jeunes publics », les lectures scéniques et les arts de la rue, tout en indiquant que 3675 badges d’accès ont été distribués contre 1783 pour l’édition de 2014.

 

Une performance non des moindres. Parlant du MASA « In » (marché), le professeur Yacouba avait fait savoir que 427 artistes ont été enregistrés et 142 artistes comme invités officiels du MASA. Quant au MASA off (festival), on a dénombré 180 festivaliers venus de l’extérieur. Aussi le MASA 2016 a enregistré 305 diffuseurs et 123 journalistes étrangers.

 

Voilà la raison de la participation de Licelv Mauwa, Jocelyn Balu et Orakle Ngoy à cette grand-messe du spectacle africain où l’humoriste rd-congolais Félix Kisabaka est retenu dans la partie « In ». Leur passage au MASA pourrait, sans nul doute, être un tremplin ou un accès à la véritable scène internationale.

PATRICK NZAZI