LINAFOOT: Avant la reprise, les clubs exigent des élections

A la faveur d’une réunion, tenue vendredi 24 août 2018 et ayant mis autour d’une même table la commission de gestion de la Ligue nationale de football -LINAFOOT- et les clubs sociétaires de la Division I, ces derniers ont exigé l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire et élective avant la reprise du championnat, annoncée pour le 15 septembre 2018.

 

Ces clubs ont envoyé un premier signal à la Fédération congolaise de football -FECOFA- en quittant la salle de réunion pour manifester leur désapprobation vis-à-vis du comité de Bosco Mwehu qui, selon une certaine opinion, a réalisé un parcours mitigé.

 

Au total, 18 clubs ont claqué la porte et leur porte-parole, Guy Mafuta, qui est aussi président d’un club engagé à la Division I, a fait savoir: « Les clubs ont demandé à  la FECOFA d’organiser rapidement l’Assemblée générale et élective pour ne pas accuser du retard ».

 

 

Ces clubs reprochent à l’actuelle commission de gestion de la LINAFOOT le dépôt clandestin du rapport annuel d’activités de la 23ème édition du Championnat national de football et le manque de coopération. Ils ont en plus estimé que cette équipe, qui du reste est provisoire, n’a pas su atteindre les objectifs lui assignés par la FECOFA. Entre autres, la mise en œuvre de nouvelles orientations du championnat national, la réflexion sur les modalités d’un nouveau championnat national d’élite et la création de la Division II.

 

En réaction à l’acte posé par les clubs qui sont entrés en rebellion contre Mwehu et sa suite, la LINAFOOT a annoncé des sanctions et confirme le début du championnat pour le 15 septembre 2018.

 

ETIENNE KAMBALA