LINAFOOT: Bosco Mwehu: « La première phase du championnat s’est bien déroulée »

Le Président de la commission de gestion de la Ligue nationale de football LINAFOOT-, Bosco Mwehu Kofela s’est retrouvé devant la presse vendredi 12 janvier pour évaluer la phase aller de la Division I, organisée par son comité.

 

Aux commandes du championnat national depuis le début de cette saison, Mwehu a positivement évalué l’action de son équipe lors de la phase aller sur l’ensemble des trois zones composant la première partie du championnat.

 

« La première phase du championnat s’est bien déroulée. Il n’y a pas eu d’incidents graves susceptibles de perturber le calendrier », a-t-il noté, reconnaissant tout de même l’existence de quelques « imperfections mineures », incapables d’empêcher le déroulement du championnat dans la quiétude. Cette note satisfaisante, selon Bosco Mwehu, n’aura pas été réalisée sans le strict respect des textes réglementaires et un bon arbitrage digne d’un championnat comme celui de la Division I. « Le fait de se conformer aux textes ainsi que les bonnes décisions des arbitres sur le terrain nous ont facilité la tâche. C’est cela la clé de cette réussite », a expliqué le patron de la LINAFOOT, estimant que sa commission est jusqu’alors irréprochable au vu des efforts fournis pour offrir à la Rd-Congo un championnat digne de sa réputation en matière de football.

 

A l’endroit des clubs engagés à la 23ème édition de la Division I, Bosco Mwehu a demandé de s’organiser en vue du respect du calendrier de la LINAFOOT, car, a-til expliqué, ce respect permettra de clôturer le championnat avant la Coupe du monde Russie 2018.

 

« Nous voulons des équipes fortes qui nous représenteront en compétitions africaines. Cela n’est possible qu’avec un championnat amplement disputé, fort et sérieux. C’est pour cela que nous ne souhaitons pas le report des rencontres sauf en cas de force majeur. Le championnat doit prendre fin avant le début de la Coupe du monde », a laissé entendre Bosco Mwehu convaincu qu’un vrai champion ne peut provenir que du tapis vert. Pour ce faire, il a promis une application stricte des textes régissant le championnat national.

 

Clôturée, le 10 janvier 2018, la phase aller de la Division I a vu 109 rencontres se disputer et 226 buts être inscrits. La reprise du championnat est programmée pour ce samedi 13 janvier 2018 avec la rencontre opposant le FC MK et le FC Renaissance au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.

ETIENNE KAMBALA

Related posts