Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Lutte contre la Covid-19 : Le député rd-congolais Guy Mafuta salue le geste posé par la CNSS

Lutte contre la Covid-19 : Le député rd-congolais Guy Mafuta salue le geste posé par la CNSS

Dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, la Caisse nationale de sécurité sociale – CNSS – a fait un don d’un million de dollars américains au Fonds national de solidarité contre le Covid-19 – FNSCC -, le lundi 18 mai 2020 pour appuyer l’équipe de la riposte contre ce virus monstre.

Depuis le début de la semaine, ce geste est au centre d’une polémique dans l’opinion rd-congolaise. Contrairement à ce que disent plusieurs rd-congolais, Guy Mafuta Kabongo, député national et président de l’Athlétic Club Dibumba de Tshikapa (qui évolue en Ligue 2 rd-congolaise) salue le geste louable la CNSS et demande à d’autres entreprises publiques d’emboîter les pas de cette société.

« Si c’est l’acte, la loi donne le feu vert à la Caisse de poser des actions à caractère sanitaire et social. (cf. Art. 2 complété par l’art. 123, alinéa 3 de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale). Et, si c’est la hauteur du montant : y a-t-il d’arriérés de salaire à la CNSS ou retard dans le paiement des allocations familiales aux affiliés ? […] La bonne gestion d’une entité suppose aussi la constitution des réserves auxquelles, on recourt pour faire face à certains aléas. La CNSS vient d’en donner l’exemple. Il nous revient d’inciter d’autres entités à emboîter le pas plutôt que de créer un précédent qui découragerait plus d’un », a expliqué Guy au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com

Député et membre de la Commission des Relations avec l’extérieur, Guy Mafuta explique aussi que c’est ne pas la première fois qu’une entreprise public vient en aide à l’État rd-congolais et surtout en situation difficile comme celle-ci : « La Covid-19 ». « Sous d’autres cieux, la bonne gouvernance aidant l’État recourir à ses propres entreprises pour financer et aider la relance économique en cas de crise », dit-il.

Parce que la Rd-Congo a franchit la barre de 1.000 cas confirmes positifs au Covid-19, Guy pense qu’il est grand temps que les entreprises publics et privées s’unissent pour prêter main forte à l’équipe de la riposte qui aura un grand travail dans les prochains jours : « Les entreprises du secteur public et privé sont appelées à soutenir l’État dans la relance économique pendant et après la Covid-19 ».

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x