Madeleine Kambala apprête sa Mady Mode

Modéliste, styliste et designer rd-congolaise en devenir, Madeleine Kambala tient à briser le silence. Elle veut désormais être citée par les médias, participer aux projets de son secteur, initier des démarches solides et vêtir le monde entier. Elle veut accrocher un bon nombre d’amoureux de la sapologie, de l’élégance et du bien-être. « J’invite le monde à s’habituer à Mady Mode qui est ma ligne vestimentaire. Avec le temps, elle deviendra industrielle et sera commercialisée partout. Je suis ouverte pour des collaborations gagnantes », a avancé la jeune Madeleine Kambala. A quand votre premier défilé de mode ?

Je n’ai pas encore une date fixe. Je dois réunir tous les moyens possibles pour qu’il soit comme je le pense. Car, je ne veux tâtonner. C’est mon tout premier événement.

Madeleine Kambala -jeune et patronne de Mady Mode. Ph.Eventsrdc.com
Madeleine Kambala -jeune et patronne de Mady Mode. Ph.Eventsrdc.com

Le marché vestimentaire rd-congolais est de plus en plus inondé par les articles ou produits Made in Turquie, China, India, Bengladesh et autres. Personnellement, que comptez-vous faire pour imposer votre marque ?

Je dois être plus innovatrice tout en ayant un esprit créatrice, une touche d originalités, connaitre le gout et la préférence du public, en fin faire un bon marketing de ces produits.

A combien coûte un ensemble Dame ou une chemise Homme ?

Une chemise Homme revient à 15$. Un ensemble dame dépend du modèle, du  tissu et de la circonstance à laquelle il sera porté.

Une de réalisations de la styliste-modéliste rd-congolaise Madeleine Kambala. Ph.Dr.Tiers
Une de réalisations de la styliste-modéliste rd-congolaise Madeleine Kambala. Ph.Dr.Tiers

L’industrialisation des vêtements Made in DRC est encore un sérieux problème. Que ferez-vous si un client commandait de centaines ou de milliers d’articles ?

Dans ce cas là, je ferai appel à mes amies et collègues. Mais si la commande est trop vaste, je m’associerai à un grand atelier de Kinshasa.

Que dites-vous au Ministre de l’Industrie qui est censé vous soutenir ?

Qu’il construise des industries de textiles et des grands ateliers de couture pour que notre pays la République Démocratique du Congo exporte aussi des vêtements. Car, à ce jour, l’importation avoisine 95%. Cela est un grand handicap. Qu’il encourage les jeunes entrepreneurs congolais pour que notre économie redevienne forte. Les talents ne réclament qu’un soutien du gouvernement. Qu’il soit notre interface auprès des bailleurs des fonds, du Premier Ministre et du Président de la République. Nous comptons sur lui.

Selon nos sources, vous êtes membre de l’association réunissant les stylistes, modélistes et couturiers rd-congolais. Quels sont les avantages d’adhésion dans cette corporation ?

Je ne suis pas encore membre de cette corporation. Je compte y adhérer pour rencontrer et échanger avec les aînés et les collègues. Je suis qu’elle renferme beaucoup d’avantages.

Que faut-il faire pour vous contacter ?

Pour me contacter, c’est très facile. Mon atelier est situé sur l avenue Movenda n°84 dans la commune de Ngiri-Ngiri, référence: Lycée Movenda. Mon adresse e-mail:madeleinekambala@gmail.com. Retrouvez moi aussi sur Facebook : Madeleine Kambala ou sur la page officielle Facebook : Mady Mode et au téléphone : +243894273337.

CINARDO KIVUILA