*Mars 2018, mois exceptionnel et de découverte au Centre Wallonie-Bruxelles* 

A la faveur d’une conférence de presse tenue jeudi 1er mars, le Centre Wallonie-Bruxelles a rendu public son programme du mois de mars.

 

Une programmation riche qui rend le mois de mars 2018 exceptionnel et plein de découvertes.

« Mars, mois de la femme et de la Francophonie ». Cette particularité du troisième mois de l’année a essentiellement orienté les différentes activités au menu qui démarrent au sixième jour.

Ce mardi 6 mars à 10h, il est programmé un événement dénommé « Les Médias et Image de soi ». Cet événement est organisé en prélude de la création du prix « Mama Ewaso » pour rendre hommage à cette figure emblématique de l’animation télé à la RTNC qui célèbre cette année ses 50 ans de carrière.

Deux jours plus tard, la musique va entrer en lice avec au programme le concert de Pamela Bakitana, sacrée « Meilleure voix d’Afrique Francophone » lors du concours « The Voice Afrique Francophone 2016 ».

 

La littérature donne rendez-vous aux amoureux à ses amateurs de belles lettres le mardi 13 à 11h avec le baptême du livre : «Bisonji Bia Bakaji », -Larmes des femmes, en français-  du professeur Lye Yoka Mudaba.

 

*Formation des femmes entrepreneures*

 

Pour garantir l’autonomisation de la femme en ce mois de mars lui dédié, le Centre Wallonie a prévu de former 35 femmes entrepreneurs évoluant dans toutes les filières agricoles. Du 23 au 28 mars, ces femmes seront  formées sur les principes de base peuvant permettre aux produits agroalimentaires rd-congolais d’avoir un meilleur positionnement sur les marchés régionaux et internationaux. Cela permettra aux produits rd-congolais de faire face à la concurrence leur imposée par les produits provenant des pays étrangers.

 

À Lubumbashi, le bureau de la Wallonie-Bruxelles projette d’organiser un bon nombre d’activités en collaboration avec quelques partenaires. Le jeudi 8 mars à 10h au Lycée Hodari, le film « L’homme qui repare les femmes : La colère d’Hippocrate » de Thierry Michel et Collette Braekman, sera diffusé.

 

Dans la ville cuprifère, le mois de mars va tirer sa révérence au travers du concert du groupe Gemima Band, prévu pour le 30 à la Casa Degli Italiani sous le coup de 18h30 locales. Sur la photo suivante, le programme détaillé du mois de mars au Centre Wallonie Bruxelles.

 

ETIENNE KAMBALA

Related posts