Matumona Roum est un smart des balles arrêtées

Le joueur s’est fait un label. Désormais, il se fait appeler Androïd. Ce surnom traduit ses capacités à transformer les balles arrêtées en buts. Avec onze buts inscrits sur coup-francs cette saison, Matumona Zola Pitshou dit Roum, reste le meilleur tireur des balles arrêtées des championnats kinois.

Il est le capitaine du FC Renaissance du Congo, il reste pour le moment le joueur Congolais le plus en vue dans l’exercice des coups francs. Chez V.Club ce dernier temps, on en connait un qui s’est aussi illustré à tirer les balles arrêtées avec précision, mais qui à présent poursuit les séances de récupération en Belgique pour sa blessure du dernier Chan au Rwanda, il s’agit du joueur Héritier Luvumbu.

La Rd-Congo n’aligne toujours pas de meilleurs tireurs de cet exercice. Pourtant avec cette qualité, Ibenge, le sélectionneur des Léos pourrait l’exploiter ne fut-ce que pour les balles arrêtées. Mais à présent, Chan ou Can, Roum demeure l’oublié de Léos. Si la valeur d’un coup-franc est proportionnelle à celle de la compétition dans laquelle il est inscrit, Matumona ne manquerait pas aux Léos parce qu’il joue dans la plus haute compétition du football kinois, dit Epfkin –Entente provinciale de football de Kinshasa.

Roum reste unique dans cet art, il y met la mathématique, l’esthétique et son style n’a pas d’égal jusque là. Les coups de pied arrêtés ont une place de plus en plus prépondérante dans le football moderne. Pour le foot rd-congolais, Matumona se range derrière les meilleurs tireurs de tous les temps dans le monde. Ainsi le joueur dit Androïd est sur les pas de grands qui ont marqué dans l’histoire des balles arrêtées, notamment Lionel Messi, Juninho Pernambucano, David Beckham, Roberto Carlos, Zico, Ronaldinho et autres.

FIDELE KASOLE