Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

Médias : Jonathan Bilari, le MC le plus sollicité par les organisateurs d’événements en RDC

Médias : Jonathan Bilari, le MC le plus sollicité par les organisateurs d’événements en RDC

L’année 2019 s’est achevée. L’heure est au bilan. Dans le secteur événementiel et culturel, plusieurs opérateurs se sont distinguées. Dans ce rang figure le co-fondateur d’Arts.cd, journaliste à Digital Congo TV et Maître de cérémonie, le jeune rd-congolais de la trentaine Jonathan Bilari. La rédaction d’Eventsrdc.com s’est approchée de lui pour faire le point sur ce qu’a été 2019. Entretien.

Combien d’événements avez-vous présenté ou animé en 2019 ?

Pour le compte de l’année 2019, j’ai animé 25 événements de grandes envergures à travers le pays. C’est qui est le plus étonnant, ce sont les organisateurs qui viennent toujours vers moi. Et, je ne cesserai pas de remercier chacun d’eux.

Par rapport à l’année 2018, je suis devenu très crédible aujourd’hui. Là, j’avais présenté 17 événements et en 2019, 25. Mon travail a convaincu presque tout le monde. Et, quand il y a un événement sérieux, je suis pressenti à 90% pour figurer sur la liste des MC. Ma plus grande joie est de figurer dans le top 5 des meilleurs MC de mon pays, la République Démocratique du Congo. Je suis content d’avoir grandi en expérience par rapport à l’année 2018.

S’il faudrait aussi regarder sur ce que font les autres, je crois qu’il y a plusieurs MC que j’ai découvert au courant de l’année 201, mais Fanfan Nsumpi est talentueux. J’ai beaucoup d’admiration pour lui et son art. Il y a aussi des jeunes qui vont surprendre bientôt, en l’occurrence, Aaron Bokenge et Jade Esculape. Ils ont du talent.

Lire aussi : Jonathan Bilari, l’histoire d’un parcours promptement réussi

2020 sera très chaud. C’est avec quels objectifs que vous abordez cette nouvelle année ?

Déjà, je suis hyper excité. L’année 2020 est celle de l’action. D’abord à la télé, il y aura un nouveau concept que je lancerai en mi-janvier, question de gagner encore plus de terrain. En tant que MC, je suis déterminé de prendre la première position de mon secteur avant décembre 2020.

Jonathan Bilari lors d’Africa Music Forum. PH. Dr Tiers

Au cours de cette année (2019), tu te mariais. C’est comment la vie de couple ?

La vie de couple ? Tout va bien. Je suis chanceux d’avoir la personne que j’aime et qui m’aime aussi. Nous sommes heureux ensemble. Elle me soutient et joue un rôle important pour ma carrière. Voilà pourquoi, il faut toujours faire le bon choix dans la vie.

Parles-nous un peu de votre femme. Elle est artiste gospel. Mais depuis un temps, elle a disparu des radars. Vous êtes la personne la mieux placée pour nous donner plus d’informations sur elle ?

Souvent dans la vie, Il faut savoir battre retrait. La surprise arrive très bientôt. Cette année 2020 nous réserve beaucoup de surprises. Pour en savoir plus sur elle, n’hésitez pas de la suivre sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook : Nadia Mwamba. Soyez patients, chers fans, votre star revient à la charge très bientôt.

En tant que culturel, comment avez-vous jugé le côté événementiel au cours de l’année 2019 ?

2019 n’a pas était une année facile. La machine a été lourde. C’était très difficile de pouvoir organiser des événements faute des moyens. Parce que le pays semblait être instable. Pour l’instant, à part le combat du CAC, le secteur de la culture est classé dans les oubliettes. Nous continuons à nous battre tout en espérant que les choses iront très bien en 2020.

Jonathan Bilari était MC de la précédente édition du Festival 100% Breakdance 2019. PH. Fabrice Pukuta Le Reporter de Eventsrdc.com

Arts.cd, votre média en ligne a organisé en 2019 la Soirée des Arts.cd. En 2020, ce rendez-vous aura-t-il lieu et quand exactement ?

Le rendez-vous pour la 2ème édition de la Soirée des Arts.cd est pris pour le 2 mai 2020 au Showbuzz, à Kinshasa. Plus de précisions vous seront données dans quelques semaines avant la remise des prix.

En trois ans d’existence, quel bilan faites-vous de votre média Arts.cd ?

Le portail avance. Nous sommes contents, mais pas totalement satisfaits. Nous sommes heureux d’avoir réussi à imposer le nom dans ce secteur et qu’aujourd’hui, les services fournis par le portail sont reconnus et c’est notre joie. Un coucou à l’homme de la situation Onassis Mutombo, mon allié qui ne cesse de me soutenir.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Pourriez-vous établir le top 10 de l’année 2019 dans le monde artistique ?

Ouf ! Question difficile mais nous allons y faire. Voici mon top 10 :
1. Innoss’B (Musique)
2. Aroba Design (Artiste Plasticien avec les portraits en sachet)
3. Aida (Artiste comédienne)
4. Gaz Mawete (Musique)
5. Rebo Tchulo (Musique)
6. Tatiana Kruz (Musique)
7. MPR (Musique)
8. Céline Banza (Musique)
9. But Na Filet (Musique)
10. Dj Amaroula (Musique)

Un mot de la fin

Pas grand chose. Merci à mes fans. Merci à Eventsrdc.com pour son travail. 2020 l’année de l’action. Nous croisons tous les doigts. Continuez à me suivre sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram : Jonathan Bilari.

Je suis là voix de la jeunesse africaine #Bilarisation #GénérationConsciente #Toimêmetusais
Nzambe Nde Mokonzi.

Lire aussi : Jonathan Bilari envisage de conquérir la sphère politique

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x