Mgr Ettore Balestrero, le nouveau noce apostolique du Vatican en Rd-C

Le Saint Siège n’admet pas un vide dans un pays où le catholicisme occupe une place de choix. Après plus d’un trimestre de vide, le Vatican a nommé Monseigneur Ettore Balestrero comme nouveau noce apostolique en remplacement au Monseigneur Luis Mariano Montemayor, ce vendredi 6 juillet 2018. L’annonce a été faite ce matin par le Cardinal en charge des relations extérieures du Saint Siège à travers la radio Vatican.

Dans les prochains jours, il sera à Kinshasa pour sa prise de fonction. L’église catholique de la République Démocratique du Congo par la Conférence épiscopale nationale du Congo – CENCO – salue cette désignation d’Ettero par le Pape François et lui souhaite une très bonne mission.

 

 

Bio

Il est né à Gênes, en Ligurie, sur la côte italienne, le 21 décembre 1966. Après des études de droit, il est entré au Collegio Capranica. Il a obtenu une licence en théologie et un doctorat en droit canonique1.

 

Il est ordonné prêtre par le cardinal-vicaire de Rome Camillo Ruini le 18 septembre 1993 et incardiné dans le diocèse de Rome. C’est un élève de l’Académie pontificale ecclésiastique. Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1996, il fut d’abord au service de la nonciature en Corée et en Mongolie (1996-1998), puis de celle des Pays-Bas (jusqu’en 2001). Il travailla ensuite au sein de la Secrétairerie d’État. Le 17 août 2009, Benoît XVI l’a promu au poste de sous-secrétaire pour les relations avec les États.

 

Le 22 février 2013, il est nommé nonce apostolique en Colombie avec le titre d’archevêque titulaire de Victoriana (it). Il est consacré le 27 avril suivant en la basilique Saint-Pierre, aux côtés de Michael Banach (en) et Brian Udaigwe par Tarcisio Bertone, le cardinal secrétaire d’État, assisté des cardinaux Marc Ouellet et Fernando Filoni, préfets respectivement de la congrégation pour les évêques et de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

 

Ettero arrive au moment où la Rd-Congo en pleine crise avec des élections pourraient se tenir le 23 décembre 2018.

MIRIAM NZEKE

WIKIPEDIA.COM

Read Previous

Géraldine Tobe, seule africaine nominée au Luxembourg Art Prize

Read Next

Naza : « J’étais content de voir les Bleus s’ambiançaient avec les sons de mon album »

Most Popular