Musique : Alesh attendu au festival Afro-Diaspo-Arts à Bruxelles

L’artiste urbain rd-congolais Alesh est invité à la 5ème édition de La Congolisation (Festival Afro-Diaspo-Arts), qui se déroulera du 16 au 19 janvier 2020, au KVS et AfricaMuseum à Bruxelles (Belgique).

Auteur d’un véritable succès sur la scène musicale rd-congolaise avec des titres comme, « O’a motema mabe », « You You » et « Mutu »; le surnommé « Mwana Nzambe » veut continuer à marquer son époque avec sa musique interpellative.

Dans la catégorie Révolution Rap – Concert de ce festival, Alesh prestera le 16 janvier 2020, au KVS et aura pour mission de porter encore plus haut l’étendard de la Rd-Congo tout en mettant en avant ses valeurs culturelles avec sa voix. Sur le podium, il sera accompagné du rappeur belgo-rd-congolais Eddy Ape et de son homologue sénégalais Nix.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Notez qu’à travers La Congolisation, l’envie est d’apporter une attention particulière à la diaspora rd-congolaise et africaine. Celle-ci constitue un regard de la diversité artistique comme étant de symboles tangibles de la relation entre l’Afrique et la Belgique.

Pour sa 5ème édition, le festival a pour thème « Liens et racines ». Les festivaliers débattront sur le comment et le pourquoi de la diaspora africaine et des afrodescendant(e)s ? Ces dernier(e)s restent-ils(elles) en lien avec leur terre et leur culture d’origine ?

 

« L’objectif de ce festival est de permettre à la diaspora africaine de prendre possession de ces espaces, c’est lui de donner la possibilité de raconter et de confronter ses imaginaires, ses histoires, ses sensibilités, sans intermédiaire, sans tabou, sans filtre, mais avec des repères et des références qui lui sont propres. C’est ainsi que le festival s’inscrit aussi dans une démarche de décolonisation des arts et des institutions », a expliqué Pitcho, l’initiateur de l’événement dans un entretien avec nos confrères de la RTBF.

ETIENNE KAMBALA

TRESOR TSHINKUNKU