Ngoyi Kasanji passe à côté de son rêve

L’équipe Sanga Balende de Mbuji-Mayi jouera contre le Clube Recreativo d’Angola, le samedi 28 février au stade Tata Raphael plutôt qu’à Kashala Bonzola. Ce sera dans le cadre de son match retour des préliminaires de la 19ème Ligue des champions de la CAF -Confédération africaine de football. Contrairement au rêve du président Ngoyi Kasanji, réélu à la tête du club, il avait promis de jouer son premier match interclubs africain avec son club dans le nouveau stade. Le rendez-vous est manqué. Simplement parce qu’il n’est pas achevé et pas homologué.

Le stade coûtera trois millions USD avec ses 22 mille places assises. Cette infrastructure sportive est construite sur fonds propre du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental. La durée de six mois n’a pas été effective. Douze mois avant le lancement des travaux, le gouverneur avait déclaré ceci: « Nous allons jouer les matchs chez nous pour faire la fierté de la province du Kasaï-Oriental. Ça sera une façon de vendre l’image de la province diamantifère, agricole ainsi que ses potentialités. Tout est mis en œuvre pour cela. Nous allons réhabiliter les infrastructures qui existent et les adapter aux normes de la FIFA pour nous permettre de jouer les matches de la Ligue des champions ».

À l’heure actuelle, c’est impossible. La raison est bien simple, le stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi n’est pas techniquement prêt pour accueillir ce rendez-vous continental. En plus, des travaux qui ont commencé depuis juin 2015, le stade n’est pas homologué. En dépit de cette situation, le président de la Commission de construction du stade Kashala Bonzola, l’ingénieur Marcel Mbikayi Mande, marque son optimisme : « Je vous assure que ce stade est en train d’être fini et d’ici fin mars nous verrons le cadeau ».

Si le club se qualifie à l’étape suivante, peut être qu’il peut jouer à Kashala Bonzola parce que l’ingénieur précise que l’infrastructure sera fin prêt à la fin du mois de mars. Il a précisé que les ouvriers parachèvent encore les travaux de rafistolage des gradins qui s’étaient lézardés. « Le stade prend forme mais on ne peut pas prétendre y faire rouler le ballon. On n’y aperçoit pas encore la verdure du gazon synthétique. Nous avons terminé mais nous avons ajouté deux trains qui encadrent l’aire de jeu. Ce train permettra d’évacuer vite les eaux qui viennent de l’aire de jeu », a-t-il expliqué. Le parking pour véhicules n’est pas non plus prêt. 

Pour sa part, le président de SM Sanga Balende et gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a ajouté: « La FECOFA -Fédération congolaise de football association, a prétexté qu’elle ne pouvait pas fixer le match retour chez nous, à Mbuji-Mayi, parce que le stade Kashala Bonzola n’est pas encore homologué». Le président du club croit tout de même en la qualification de son club même s’il jouera à Kinshasa, loin de ses supporters. Au match aller en Angola, SM Sanga Balende avait été battu par Clube Recreativo (1-3), rappelle-t-on. Selon l’ingénieur, le stade prend forme mais on ne peut pas prétendre y faire rouler le ballon. On n’y aperçoit pas encore la verdure du gazon synthétique selon lui. « Nous avons terminé mais nous avons ajouté deux trains qui encadrent l’aire de jeu. Ce train permettra d’évacuer vite les eaux qui viennent de l’aire de jeu », a expliqué Marcel Mbikayi. Qualifié à la Ligue des champions de la Caf, édition 2015, SM Sanga Sanga Balende a pris des dispositions pour livrer ses matches africains à domicile, dans son fief de Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï-Oriental.

Le président de coordination de Rouges et Or de Mbuji-Mayi, Alphonse Ngoy Kasanji, l’avait affirmé mais l’espoir s’est envolé. Pourtant le club rouge et or rêvait jouait là après trente ans que le club n’est plus été à la ligue des champions. Fruit d’un travail bien fait par l’élu, Ngoyi Kasanji. En aout 2014, le secrétaire général aux Sports, Barthélemy Okito s’était réjouit de l’avancement des travaux de réhabilitation du stade Kashala Bonzola. Il avait exprimé son satisfecit à l’issue de sa visite effectuée, le 26 août, sur le lieu de construction à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Les travaux devraient se clôturer en décembre 2014.

Les travaux au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Ph.Dr.Tiers
Les travaux au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Ph.Dr.Tiers

Le secrétaire général aux sports Barthelemy Okito : « Quand on a vu les images à Kinshasa, on croyait que c’est un stade construite de manière ordinaire. Je suis agréablement surpris car la RDC sera bientôt dotée d’un stade ultramoderne de 90m/120 qui va remplir les conditions de cahier des charges de la Caf », avait assuré Barthélemy Okito. Le rêve s’est envolé, lequel disait qu’il pourrait accueillir les matches des compétitions internationales dès janvier 2015. Mais soulignons qu’à côté de ce stade, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental construit aussi un stadium omni-sports pour d’autres disciplines sportives dont le karaté, le judo, la boxe, le volleyball et le basketball.

Les travaux lancés en juin 2014 sont exécutés par l’entreprise EGEFCO qui bénéficie de la contribution des ingénieurs de l’Office des voiries et drainage -OVD ainsi que de l’Office des routes -OR.

FIDELE KASOLE