Pop Lecture 2017

  1. Contexte

L’avènement des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication, singulièrement l’Internet sous toutes ses formes, a modifié certaines habitudes à travers le monde, et cela a un impact visible dans les milieux des jeunes. Cette tranche d’âge s’intéresse plus aux écrits associés aux images, mais qui relèvent très souvent du divertissement plutôt que de la culture générale.

 

En République Démocratique du Congo où l’accès à l’éducation pose encore des problèmes, les bibliothèques et les librairies ne sont pas très fréquentées par des promoteurs des écoles, enseignants et parents pour remédier à certains problèmes socio-économiques qui se posent avec acuité. D’où, la lecture n’est plus une préoccupation dans la société congolaise. L’envie de lire est remplacée par celui de chatter.

 

A ce jour, la quasi majorité des écoles et des familles s’adonnent plus à l’initiation à l’informatique, plutôt qu’à l’approvisionnement, la réhabilitation ou encore à la construction des bibliothèques,  des salles de lecture pour permettre aux enfants ou écoliers d’apprendre assidument sans être contraint par les heures de connexion ou autres réalités liées à l’énergie et à l’accès aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.

 

Pour redonner cette envie à sa cible, Médias Business Congo a estimé utile de lancer un rendez-vous de la jeunesse avec le livre et les médias d’information en ligne. Question de démontrer à cette tranche d’âge les différents avantages que présentent ces deux supports de formation et d’information.

2.1. Objectifs du projet

Objectif global

Ce projet porte sur la promotion de la lecture, du livre et les médias en ligne de qualité en République Démocratique du Congo (RDC).

Objectifs spécifiques       

  • Accueillir une centaine de personnes par jour ;
  • Permettre aux jeunes de découvrir leurs talents à travers la lecture;

 

Thème : Lecture, socle du développement d’une nation

 

2.2. Dénomination  

Puisque cette Foire du livre et du Net est consacrée totalement à la lecture, à l’écrivain congolais et aux médias en ligne, nous avons décidé de le dénommer « Pop Lecture ».

2.3. Lieu 

La foire se déroulera au CEPAS, situé dans la commune de la Gombe dans la ville-province de Kinshasa.

2.4. Durée

Ce projet s’étend du 1er mars au 1er septembre 2017. Il sera exécuté du 26 aout au 5 septembre 2017, de 9 à 18 heures.

2.5. Cible

Cette foire est initiée à l’intention des jeunes de la Capitale et de ses environs, dont l’âge varie entre 8 et 30 ans, pour la plupart des écoliers et étudiants.

2.6. Offre 

Avec cet événement, Médias Business Congo offrira aux jeunes congolais une occasion de rencontrer les manuels, les écrivains congolais  et les médias d’information en ligne de qualité pendant une semaine en fin des vacances pour les préparer à bien débuter l’année scolaire pour les élèves et à affronter la deuxième session pour les étudiants. Et, neuf heures d’exposition devant 2.000 spectateurs, du 26 août au 2 septembre 2017 et qui viendront de tous les coins de la Capitale.

Le comité

 

Téléchargez le formulaire de la Foire

Formulaire POP Lecture 2017

Contact

Tél: +243998321400 / +243812706730 / +243840430931

Courriels: pop_lecture@eventsrdc.com / eventsrdc1@gmail.com

Web Site: www.eventsrdc.com

 

 

Leave a Comment