« Prix JDH RDC » 2016 -toutes les candidatures sont les bienvenues

Le go de la 5ème édition du « Prix JDH RDC » a été lancé ce vendredi 7 avril 2017 en fin d’après-midi, au siège même de cette institution de Journalisme pour les Droits Humains, à Kinshasa. « Contrairement aux précédentes éditions, celle-ci n’a pas un sous-thème spécial, mais elle accorde une attention aux élections en République Démocratique du Congo » qui normalement doivent se tenir avant la fin de cette année 2017 », a avancé Freddy Mata –Directeur Pays de JDH.

La périodicité de réception des travaux de cette édition s’étend du 21 mars 2016 au 21 avril 2017. Les réalisations des différents candidats sont à déposer au siège de JDH RDC à Kinshasa, à l’école de journalisme de Bukavu pour les rd-congolais de l’Est ou à les envoyer par e-mail à prixjdhrdc@gmail.com « Les formulaires seront également déposés dans plusieurs rédactions à travers le pays et dans quelques ONG ou organismes partenaires, question de permettre aux journalistes de participer massivement à ce concours qui reconnait la valeur de leurs productions ou parcours journalistiques », a souligné le Directeur Pays de JDH RDC.

Freddy Mata –Directeur Pays de JDH. Ph.Eventsrdc

Comme à l’accoutumée, les lauréats recevront les matériels de travail, un diplôme, un trophée ainsi que la somme de 500 dollars.

C’est depuis 2010 que JDH a pris la décision de célébrer le bon journalisme pratiqué par plusieurs journalistes présents et oeuvrant en Rd-C. Après Michou Kere Kere de Kinshasa et Bertin Mongongongo de Bukavu, cette année, deux autres seront récompensés pour la qualité de leurs reportages et pour la pertinence des sujets proposés pour ne citer que ces deux critères qui guident les travaux des jurés de ce prix et les experts dans les questions des droits humains. Toujours sur ses principes, le « Prix JDH RDC » ne considère que les travaux d’enquête et non, les comptes rendus.

Rappelons que ce prix s’ouvre à tous les journalistes de toutes les chroniques qui nuits et jours sont témoins ou victimes des problèmes des doits humains dans leurs organes ou dans la société rd-congolaise. Pour Freddy Mata, il arrive aux partenaires de cet événement de proposer des sous-thèmes par rapport à certaines situations qui se vivent en Rd-C. Ce qui n’est pas le cas pour cette édition 2016.

CINARDO KIVUILA