#RDC : Aidons Madeleine Lengisa à retrouver sa bonne santé

« C’est dans le malheur que l’on reconnait de bons amis », dit un proverbe zimbabwéen. L’Asbl Plus De Couleurs connu pour son combat de valorisation, de réintégration et de formation des albinos en République Démocratique du Congo lance un S.O.S auprès de la communauté nationale et internationale pour sauver la jeune dame Madeleine Lengisa qui est atteint du cancer dans son œil gauche.

 

Le coût de l’intervention chirurgicale avec lazer que doit subir Madeleine par des médecins spécialistes d’un hôpital kenyan basé à Nairobi est élevé à 6000$. Selon Yan Mambo –président de cette Asbl, Lengisa un des membres actives de leur association. Elle s’est donné à fond afin de soutenir son prochain, mais depuis quelques mois, elle a connu un début du cancer dans son oeil gauche et après avoir rencontrer différents types de médecins à Kinshasa et de commun accord avec sa famille, toutes les parties se sont accordées pour son évacuation dans cet hôpital du Kenya réputé pour ses genres de cas. « Nous avons décidé de lancer ce SOS afin de sauver sa vie, car, d’après son médecin traitant il faut qu’elle la subisse le plutôt possible pour certaines cellules ne soient pas affectées », a avancé Yan Mambo.

La charmante MadeleineLengisa de Plus De Couleurs en RDC. Ph.Dr.Tiers

 

De poursuivre : « A toutes les personnes de bonne foi, la vie humaine a plus de valeur que tous les plaisirs du monde. Sauver une vie est un geste honorable qui montrerait notre volonté de changer le monde. Aidons Madeleine à retrouver sa santé et sa joie de vivre ».

 

S’agissant de la campagne de collecte des fonds pour l’érection d’un Albishop –boutique spécialisée dans la vente des produits pharmaceutiques et cosmétiques pour les albinos, le président de Plus De Couleurs nous a parlé à cœur ouvert en ces mots : « En 8 mois de campagne, nous n’avons récolté que 1.700$ à notre grande déception, car, le target était de réunir 200.000$ pour offrir un patrimoine qui resterait pendant plusieurs décennies ».

 

« Nous préférons continuer à récolter les fonds pour investir dans la durée plutôt que se contenter du minimum pour satisfaire l’opinion et de tomber en faillite en moins d’une année. Nous recherchons des institutions crédibles basées à l’extérieur de la République Démocratique du Congo pour qu’elles nous fournissent en produit de protection comme les font nos amis de l’Association « Tous des frères » de la France. Ils ont démontré la volonté de travailler avec nous sur ce projet. Pour les structures situées ici au pays, nous leur demandons de nous fournir des infrastructures nécessaires telles qu’un bâtiment ou un bureau qui nous permettra de placer nos bureaux et l’Albishop qui sera à caractère non lucrative ».

 

Pour ce qui est du soutien à Madeleine Lengisa et au projet de l’Albishop, Yan Mambo est joignable au +243 828 444 451 et +243 899 522 522.

DANNY KABANGA

 

 

 

Related posts