Post Widget 1

Heath Tips

  • In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a
  • Fringilla vel, aliquet nec, vulputateDonec pede justo,  eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo.Nullam dictum felis eu pede mollis pretium.

Post Widget 2

RDC – Arrêt définitif de la VL1 : « L’idéal était de prendre en compte le nombre de matchs à l’égalité. C’est ça une justice objective » (Guy Mafuta)

RDC – Arrêt définitif de la VL1 : « L’idéal était de prendre en compte le nombre de matchs à l’égalité. C’est ça une justice objective » (Guy Mafuta)

Le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a décidé d’arrêter définitivement toutes les compétitions footballistiques en République Démocratique du Congo dont la Vodacom Ligue 1 et la Ligue 2, suite à la pandémie à Coronavirus – Covid-19-.

Cette décision a été prise après une réunion mettant sur une même table le comité exécutif de la FECOFA et les responsables de la Linafoot –organisateur de ce championnat d’élite de la République Démocratique du Congo. Au cours de ses assises, les participants ont décidé à homologuer le classement tel que présenté en date du 16 mars 2020 où le TP Mazembe, V.Club, Maniema Union et DCMP se sont qualifiés aux interclubs de la CAF, et la Jeunesse Sportive de Kinshasa et l’Etoile Jaune de Lubumbashi sont promues en VL1 tandis que, l’OC Bukavu Dawa et l’AS Nyuki sont relégués en Ligue 2.

Au sein de l’Association des dirigeants du football du Congo – ADFCO -, cette décision est surprenante. « Le Coronavirus a tout perturbé et espérer reprendre le championnat n’était du tout logique. A l’ADFCO, nous avions voulu que cette saison soit blanche. Donc, pas de monter ni de descente. A notre grande surprise, nous apprenons par le communiqué de la Linafoot, qu’il y a des clubs qui vont monter en D1 d’autres vont descendre en D2. C’est une décision juste pour certains et dure pour d’autres. Mais, nous prenons acte tout en espérant que prochainement la voix des clubs sera entendue », a déclaré Guy Mafuta –SG de l’ADFCO au cours de son récent passage sur la Rtg@.

Pour le président de l’AC Dibumba, évoluant en Ligue 2 rd-congolaise, l’organe faitier du football rd-congolais devait prendre sa décision en fonction du même nombre de rencontres disputées dans l’ensemble.

« Cette décision préjudicie d’autres. Tous les clubs n’ont pas joué le même nombre de matchs. Il y a des clubs qui ont investi beaucoup d’argent pour espérer jouer le titre qui se voit être pénalisé. Prenons par exemple le cas de Bazano qui a connu un retard au classement puisque plusieurs clubs de l’Est du pays, ses adversaires, n’avaient pas le moyen de se déplacer. Cette décision est très dure pour lui. L’idéal était de prendre en compte le nombre de matchs à l’égalité. C’est ça une justice objective », a-t-il expliqué.

Puisque son club n’a pas fait bonne figure en Ligue 2 lors de la saison 2019-2020, Guy Mafuta promet aux supporters de faire la différence lors de la prochaine saison. « Nous devons être honnêtes. Lors de la phase aller, nous n’étions pas à la hauteur et nous étions largement éloignés du titre. Dibumba vise grand pour la saison prochaine. Aux supporters d’être calme. Nous allons recruter comme tous les clubs et réorganiser le club ».

Lire aussi :

RDC – Foot : Contre la décision de la FECOFA, la JS Grp Bazano se retire de la VL1

ETIENNE KAMBALA

Redaction Eventsrdc

Related Posts

Read also x