#RDC: centenaire de la naissance du cardinal Malula

Cardinal Malula, notre ancêtre. 17 décembre 1917-17 décembre 2017: centenaire de la naissance du Cardinal Joseph Albert Malula. Au Panthéon des Immortels Congolais, la figure emblématique d’un Prince de l’Eglise catholique en RDC: Cardinal Joseph Albert Malula. L’homme avait l’allure rassurante du leader, la prestance démiurgique du prophète et le verbe entraînant du Pasteur.

 

A ces jeunes qui grandissent sans repères, avec des glissements, des messes noires sur un gâteau devenu trop petit, des fosses communes, de la vénalité des dirigeants, de la corruption d’un système éducatif moribond, il va falloir présenter des modèles éthiques qui appartiennent désormais à notre patrimoine national. Leur dire que le Congo a connu des hommes épris d’excellence, animés d’un idéal de service, passionné pour ce pays au destin extraordinaire.

 

Aujourd’hui, l’archidiocèse fête le centenaire de naissance d’un de ces grands hommes. Père de l’Eglise, docteur honoris causa de Boston Collège, champion de l’inculturation du christianisme en Afrique: Joseph Albert Malula.

 

Nous le présentons aux jeunes comme un maître à imiter, un témoin qui inspire, un ancêtre dont ils peuvent être fiers et contents. Parce qu’il a vécu une vie à la hauteur de défis de son époque.

 

Mais il y a plus. Dire encore et encore aux jeunes qu’il y a un héritage à recevoir de ces ancêtres et à transmettre aux générations suivantes: un Congo plus beau qu’avant.

EMMANUEL BUEYA (Société des Jésuites)

Related posts